Quand on a une armée, une grande et belle armée composée, outre le matériel, un des plus sophistiqué de la planète, de citoyens et de citoyennes extra et intra muros, de volontaires et d'appelés (suivez ma plume, please !) dont on ne peut pas croire que la conscience politique ait été laissée en friche avant que de leur confier la défense de la souveraineté d'un petit pays légendaire, assez récement construit au proche-Orient, on se doit, croyais-je, d'en faire l'exemple même de ce que je pensais être l'armée du peuple, par le peuple, pour le peuple. Une armée au service du juste et éventuellement du faible. Je m'a gouré !?
Oui et bien profond !
Il est écrit quelque part que face à l'armée des Philistins (page 468, Chroniques 10 de la bible de ma mémé Madeleine, RIP) et lors même que la bataille semblait perdue on laissa s'avancer un tout jeune homme armé d'une fronde. Un jeune homme qui plus tard, fort de son audace devint roi et entra dans sa capitale en dansant et jouant divinement la musique qui l'accompagnait, monsieur Olmert danse-t-il ? Monsieur Barak joue-t-il de la harpe ? Le général Sharon a-t-il quelques talents pour la poésie lyrique ? Non ? Alors seul un comptable attaché au décompte des pertes humaines chantera les louanges de leurs combats de meurtriers. C'est triste de clore une carrière dans la peau de qui confond la vie de son peuple avec la quantité idoine de munitions à machiner pour lui assurer la dose juste d'insécurité qu'il faut aux gouvernants pour leur permettre de l'asservir à leur politique de héros de la boucherie. Bombes au phosphore ... missiles à l'uranium appauvri ... Allez demander aux irakiens à naître ce qu'ils penseront de ces derniers et des ordures sur qui on a déversé tant de bon argent pour qu'ils les mettent bien au point, juste ce qu'il faut. Nitro ni pas assez.
Ce jeune homme dont le Livre dit qu'il était beau, peut-être plus que son dieu ? C'est un point de vue personnel, j'ai toujours trouvés les hommes plus beaux que leurs dieux... S'avança face au Géant Goliath et dans son lacet de cuir enchâssa une pierre ... Une pierre dites vous ? David est donc l'inventeur de l'Intifada ? Mais non Fada, David était sémite et les palestiniens eux ne le sont pas où alors on nous abuse !? On nous abuse ? Alors, je ne suis pas antisémite ? Juste un peu anti-cons, à peine ! Goliath le toisa, enfin vu sa taille le tiers-jaugea et soupirant sans doute se porta vers lui un brin de mépris dans le regard et un brin de poutre dans l'oeil. La suite vous la connaissez, la pierre sous l'impulsion innocente du bras de David, vola et s'écrasa sur le blindage du char lourd, ce qui incita le haut-commandement des Nations Unies à "Wait and see !" et les généraux Philistins à faire donner l'artillerie lourde, les hélicoptères apache, Quelques F17 et au large un ou deux croiseurs lanceurs d'engins pyrotechniques. Pas de bon évènement médiatique sans bouquet final !
A ça, beau phraseur et demain que fais-tu ? Demain je m'en vais soutenir le bras de David car je veux moi aussi voir les enfants de Palestine, tous les enfants de la Palestine entrer en la capitale de leurs existence en dansant au son de la musique du silence des armes enfin remises à la rouille, comme le dit si joliment monsieur Leforestier dans sa chanson "La rouille".
Demain, j'y suis, je manifeste en faveur, non pas de l'arrêt des combats, il n'y a pas de combat quand d'un côté Goliath s'avance pesamment et que de l'autre David n'a plus le temps de choisir la bonne pierre. C'est important le choix de la pierre quand on tire au pigot. Mais en faveur de ceux qui ne veulent plus se laisser dicter la loi par des marchands, des marchands du temple. Ceux là même qui ici aussi nous préparent à la guerre en assassinant ailleurs.