Je sais qu’en ce moment, nous sommes tous préoccupés par une actualité brûlante et révolutionnaire pour la face du monde. Quand on se lève le matin, lorsque l’on achète notre quotidien habituel (ou qu’on récupère un Métro qui traîne), nous avons tous l’impression de nous être trompés de rayon…
… Mais parallèlement à cette polémique des plus passionnantes (Rachida allaite-t-elle ? Pampers ou Huggies ? ), le monde continue de tourner… et de gerber.
Ainsi, aujourd’hui, des manifestations ont eu lieu en Europe pour dénoncer la guerre menée par Israël contre des civils palestiniens. Une manifestation pour la paix et contre la guerre. Mais il semblerait que les médias ont choisi un angle particulier pour en parler. Sur i-télé, Maurice Szafran, directeur de la rédaction de l’hebdo « Marianne », observe que ce mouvement de révolte est encadré aux deux tiers par les frères musulmans. Passons sur cette estimation totalement absurde et infondée, du côté de BFM, on nous parle plutôt de manifestations « pro-Palestine », illustrées par des images montrant volontiers femmes voilées, keffiehs, et population maghrébine. A croire qu’il n’y a qu’eux qui manifestent. A croire qu’il faut être musulman pour se sentir concerné par la mort de 850 civils qui n’ont rien demandé à personne. A croire qu’on ne bouge son cul que lorsque l’on est directement concerné par quelque chose. A croire que l’humanisme n’existe pas. Bref, surtout, à décrédibiliser tout un mouvement. Pourtant, il ne me semble pas que Besancenot ou Marie-Georges Buffet se soient convertis à l’Islam, ni les français de souche présents à la manif, ni encore les juifs qui n’adhèrent pas aux pratiques agressives d’Israël. Et pourtant, ils étaient bien là. Manifester contre un massacre ne signifie donc pas être « pro-palestiniens ». Cela veut juste dire non à la barbarie.
Alors, évidemment, face à la soudaine abstention des USA au Conseil de l’ONU, à des Nations Unies qui ne servent à rien à part « condamner » et faire des fausses résolutions que personne ne suit, et une Europe qui à part obtenir de pouvoir acheminer de l’humanitaire 3 heures par jour (youpiii) est dans l’expectative, il ne faudrait pas avoir l’opinion publique sur le dos. Il est donc plus judicieux de discréditer la révolte. Et en effet, quoi de mieux que de la transformer en une simple forme de communautarisme ?