Nous sommes en décembre 1973. Il y a un peu plus de 35 ans. Un haut fonctionnaire (Marceau Long) préside l’ORTF, il a été nommé en Conseil des Ministres il y a moins de deux mois. C’est un proche du pouvoir pompidolien. Il est 20h30. Le Journal Télévisé vient de se terminer. Son présentateur, un jeune journaliste plein d’avenir (Pierre Lescure) a été une fois de plus docile avec le pouvoir en place et avec sa hiérarchie. Avant le feuilleton de la soirée (un Commissaire Mégret avec Jean Richard), Nounours, Nicolas et Pimprenelle viennent souhaiter « bonne nuit les petits ».
Pom-Pom-Pom-Pom-Pom-Pom-Pom-Pom-Pom…
Nous sommes en janvier 2009. Il y a quelques jours. Un haut fonctionnaire sera bientôt nommé par le Conseil des Ministres pour diriger FTS (France Télévision Sarko). C’est un proche du pouvoir en place. Il est 20h30. L’heure de France Télévision. Son présentateur, un jeune journaliste plein d’avenir (David Pujadas) a été une fois de plus docile avec le pouvoir en place et avec sa hiérarchie. Pour preuve, il lance un sujet sur le projet présidentiel de supprimer les Juges d’instruction, où un avocat, favorable au projet, est interviewé. Il s’agit de Me Thierry Herzog. Dommage que le présentateur ait oublié de préciser qu’il s’agissait de l’avocat personnel de Nicolas Sarkozy…
Il est vrai que quelques jours avant, un sujet sur la réforme hospitalière présidentielle donnait la parole à un médecin, chef du service « urgences » d’un hôpital, le Dr Philippe Juvin, favorable à la réforme. Dommage que le présentateur ait oublié de préciser là encore, qu’il s’agissait d’un Secrétaire national de l’UMP. Oui, vraiment dommage…
Ce soir-là, Nicolas n’est pas venu souhaiter « bonne nuit les petits » entre le JT et le feuilleton de la soirée.Mais c’était tout comme. Et quelques semaine avant, nous avions eu droit à un « bonne nuit les petits » de Nounours-Tapie, un grand copain de Nicolas (pièce de Théâtre en direct, avec Nanard dans le premier rôle et des dialogues revus et corrigés à la sauce « scandale du Lyonnais »), et quelques jours après, un « bonne nuit les petits » de Pimprenelle-Carla, la femme de Nicolas (reportage hagiographique sur la chanteuse-top model, avec Nicolas sur un tiers des plans).
Pom-Pom-Pom-Pom-Pom-Pom-Pom-Pom-Pom…
Le marchand de sable va passer. Bonne nuit les petits citoyens. Faites de beaux rêves…