"Le dimanche, on lit au lit".
Quand j'étais petite, j'adorais les tests de logique. Ma mère avait un livre plein de tests que je faisais régulièrement. Dans mon souvenir, j'étais très douée.
C'est fou comme les souvenirs sont sélectifs, car au vu de ma nullité absolue pour résoudre les « 180 énigmes et tests décoiffants » que propose cet ouvrage, il est clair que je suis vraiment pas futée en matière de tests et d'énigmes.
Mais je ne perds pas espoir.
Ce livre propose donc, vous l'aurez compris (et si vous ne l'aviez pas compris, abandonnez de suite l'idée de tenter de le lire, votre cas est désespéré) des énigmes et tests en tous genres, pour tous les goûts, tous les styles, et je l'espère... tous les neurones.
Cela va des tests des menteurs ludiques (ceusses où on ne sait pas qui ment et qui dit la vérité, mais faut le découvrir en analysant les affirmations de chacun - j'ai même pas été cap d'y parvenir) aux jeux de mots (un imbroglio d'affirmations à dépêtrer pour découvrir ce que le protagoniste a bel et bien voulu dire, très très dur, croyez-moi), en passant par les lettres codées à décrypter et les syllogismes à analyser (du genre tout ce qui est rare est cher, un cheval à un franc c'est rare, donc c'est cher - là, je me débrouille pas trop mal), sans oublier des jeux de chiffres à en perdre son latin.
Faut le reconnaître, ces tests sont captivants... même si très très stressants.
Des heures de plaisir en perspective. Mais des heures de prise de tête aussi.
Ne vous étonnez par conséquent pas si, de rage ou de dépit, l'envie de jeter ce livre à travers la pièce vous traverse le neurone : c'est normal. Mais retenez-vous, car il est une vérité à retenir, envers et contre tout : les livres sont nos amis. Est-ce clair ?
Bon amusement !