Un plaisir dominical qui joue les prolongations

Publié le 11 janvier 2009 par Droledeprincesse

S’il est un plaisir qui se prolonge et se renouvelle inlassablement semaine après semaine, c’est bien la lecture du JDD.

Je la débute en général le dimanche après-midi avec un petit café et quelques carrés de chocolat.

Je picore l’actualité toute fraîche, dévore les chroniques de Michèle Stouvenot et de Bernard Pivot, zappe le sport, lis assidûment les pages Paris et Economie et me réserve mes rubriques chouchoutes - Style de Vie, Culture & Lecture - pour après.

Après quand ? Tout le reste de la semaine. Mon quotidien dominical préféré prend alors des allures d’hebdomadaire et je m’y promène jusqu’au dimanche suivant.

L’édition de ce jour ne déroge pas à la règle.

Beaux, rassurants et tout en couleurs !

A part l’actualité, on nous présente : Les nouvelles tendances en matière de design. Les objets qualitatifs et de proximité répondent désormais à un nouvel état d’esprit “durable” : consommer moins mais mieux. Les organisateurs du Salon Maison & Objets envisagent alors la maison comme “antidode à la crise”, à la fois “iconoclash”, “refuge” et “color patch”, pleine d’objets “beaux, rassurants et tout en couleurs”.

On nous explique aussi que :

  • Le Friday Wear, qui autorise la décontraction au bureau le vendredi, tombe en désuétude
  • Les bars à soupe sont archi-tendance et se multiplient dans la capitale.
  • Le beau Daniel Craigqui a terminé Quantum of Solace sur les rotules” est bien un HOMME NORMAL qui veut montrer à la terre entière “qu’il n’est pas que James Bond”, sait dire “Bonjour” en Français et que son sport préféré n’est pas de “sauter d’un hélicoptère” mais de “boire des bières avec des copains au pub”. Ouf !

“En janvier, lisez ce qu’il vous plaît !”

Les pages Lecture nous clament que tout est permis car la rentrée littéraire bat son plein. Paul Auster, Andreï Makine et Philippe Sollers sont à l’honneur.

Pour finir en beauté, Michèle Stouvenot nous narre quelques “Petites Vacheries entre amis”.

Le Fémina, le supplément très féminin, se lit à toute vitesse, mais complète plutôt bien le journal. Ce dimanche, même si la fille ne fait pas franchement envie sur la couverture, j’ai lu que :

  • Les hommes peuvent être des papas tendres et fiers de l’être.
  • Nos filles font, comme nous bien avant elles, des pyjamas parties…
  • Le maquillage SMOKY (qui “habille le regard de mystère et de sex-appeal”) est sans doute ravissant mais qu’il n’est pas franchement fait pour mes yeux.
  • Les RADINS sont à la mode ! Véritable phénomène de société, le terme ne serait plus péjoratif et les radins ne seraient que des “malins” ayant développé un “savoir d’achat” leur permettant d’acheter moins cher et mieux. En résumé, plus de plaisir pour la même somme d’argent…

Et enfin, le meilleur pour la fin… Cette semaine, Vénus me “caressera de son aile protectrice et placera de charmantes personnalités sur ma route”… (merci Christine Haas !)

Je n’accorde aucune espéce d’importance aux horoscopes mais là, j’ai carrément envie d’y croire et de prolonger ce “plaisir dominical” tout au long de la semaine…