Pendant des siècles, le portrait peint, dessiné ou gravé était le seul moyen de conserver la mémoire des traits des personnes respectables ou proches parents dans le but de les transmettre aux générations futures en un ou plusieurs exemplaires. De grands artistes se sont fait un nom par la qualité de leurs portraits comme Holbein, Clouet, Rubens, Quentin-Latour, Reynolds, Ingres, Winterhalter. Beaucoup d'autres s'y sont essayés sans parvenir à la même réputation alors qu'ils avaient un réel talent de portraitiste comme Chardin ou Corot. L'ensemble des portraits réalisés depuis la Renaissance concernaient des personnalités importantes et élevées dans la hiérarchie sociale et religieuse des pays européens. Au XVIIIème siècle la peinture de genre, de petit format, demandée par une clientèle d'amateurs plus modeste, permit à des artistes moins talentueux de vivre de leur art et notamment les portraitistes qui pouvaient oeuvrer, dans les petites villes, pour la petite bourgeoisie, ou même dans les campagnes, pour les petits propriétaires terriens. L'invention de la photographie et l'installation des studios de portraits photographiques partout en France sous Napoléon III verra disparaître tous ces artisans du portrait qui pouvaient, parfois, "atteindre l'âme" de leurs modèles comme leurs grands prédécesseurs.
De nos jours, à cause de cette concurrence où le portrait photographique peut saisir techniquement une ressemblance parfaite du modèle, le portrait peint ou dessiné peut cependant encore séduire par le charme et la sensibilité que le photographe aura toujours plus de mal à transcrire (il ne faut pas oublier que les "photographes d'art" ont longtemps pratiqué la retouche de leurs portraits par le crayon et le grattage). Le peintre, lui, garde l'avantage de pouvoir tricher sur le vieillissement ou l'esthétique de son modèle, son problème restant toujours celui de capter la ressemblance pour laquelle l'écartement entre les yeux, les proportions du nez, du front ou du menton sont capitales à un 10ème de millimètre près.
Le pastel reste aujourd'hui la meilleure technique pour le portrait en général par le grain qui donne si bien l'illusion de la peau que des matières de tissus, mais aussi les fondus en dégradé qui sont le miroir des brillances et les lumières subtiles.
Pour les portraits d'enfant, la sanguine ou les crayons de couleurs apportent bien le côté léger et sensible d'un joli visage, symbole d'innocence et de vivacité. C'est là que l'artiste peut gommer un aspect quelque peu ingrat ou un léger défaut que la photographie ne pourrait ignorer. Mais attention, cela ne doit pas altérer la ressemblance ; c'est cela qu'il faut faire accepter aux parents.
Le portrait à l'huile restera toutours très conventionnel suivant certains poncifs académiques à l'adresse des personnes portraiturées ; ressemblance, belle mise en page, voir si possible les mains, créer un environnement discret mais familier au modèle, un bon rendu de la chair et des étoffes. Le plus bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire restant les portraits de Picasso qui peuvent être admirables quand il le voulait. Je ne pense cependant pas que ses modèles (en général sa compagne du moment) se retrouvaient embellis par des déformations extravagantes, simple jeu de graphiste qui s'amusait pour lui-même mais ne cherchait pas à satisfaire une commande de portrait dont il n'avait pas besoin pour vivre et pour laquelle il n'était d'ailleurs jamais sollicité.
Le portrait à l'aquarelle reste une prouesse technique peu demandée, la peinture à l'eau se prétant beaucoup mieux aux paysages et aux marines par son aspect atmosphérique peu compatible avec la figure humaine. C'est, par contre, un bon moyen pour l'esquisse de plusieurs personnages et d'animaux pris sur le vif dans une ambiance de chasse ou de course, de marine ou de montagne par exemple.
Vous pouvez voir quelques unes de mes réalisations de portraits en feuilletant mon album ci-dessous :
Je reste à votre disposition pour les portraits d'enfants et d'adultes (en pose ou d'après photos) ou d'ancêtres (d'après documents), me contacter par mon E-mail [email protected]
Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.
Alain de JENLIS