« Les Marcheurs vous proposent un peu de chaleur humaine dans cet hiver rigoureux en venant découvrir deux écrivains méditerranéens, le romancier égyptien Albert Cossery et le poète palestinien Mahmoud Darwich, disparus tout deux l'an dernier. Ce café rendra hommage à ces deux hommes aux propos si précieux.
À la question : « Pourquoi écrivez-vous ? », Albert Cossery répond : « Pour que quelqu'un qui vient de me lire n'aille pas travailler le lendemain. »
Mahmoud Darwich, lui, répond : « Sans doute avons-nous besoin aujourd'hui de la poésie, plus que jamais. Afin de recouvrer notre sensibilité et notre conscience de notre humanité menacée et de notre capacité à poursuivre l'un des plus beaux rêves de l'humanité, celui de la liberté, celui de la prise du réel à bras le corps, de l'ouverture au monde partagé et de la quête de l'essence. »
Marc Le Monnier
Dimanche 25 janvier 2009
de 17 h à 19 h
aux Marcheurs de Planète
73 rue de la Roquette
75011 Paris
01-43-48-90-98
M°Voltaire ou Bastille
PS de Fuligineuse : Je profite de cette annonce pour signaler à nouveau le très bon site ayant pour thématique culturelle les pays riverains de la Méditerranée : Babelmed (avec actuellement de nombreux articles sur Gaza)
Source images : Cossery = France 2, (c) DR. Darwich = Festival Strasbourg-Méditerranée