Magazine Journal intime

Je suis pathétique

Publié le 13 janvier 2009 par Emanu124

Oui, je suis pathétique, car mon âge mental est en total décalage avec mon âge physique... Il y en a qui prétendent que j'approche du demi-siècle, mais ils doivent se tromper..

En fait j'ai environ douze ans. Exemple : j'aime les jeux vidéos.

Pas tous, deux catégories surtout : les jeux dits "de plateforme" : les Super-mario et autres Sonic où il s'agit de dégommer des bestioles avec des boules de feu ou de sauter à travers d'anneaux pour parvenir au niveau suivant.

Et la catégorie des RPG ou Role Playing Games avec son jeu star : Final Fantasy..

Ah, Final Fantasy. J'ai accroché à la saga grâce à mes fils qui ont commencé à y jouer à la sortie du numéro 8 sur playstation 1.

Pas le meilleur de la série, loin de là, selon les aficionados, mais suffisamment bon pour que j'y prenne goût.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, qu'est-ce que Final Fantasy ? C'est une série de 12 jeux se situant dans des univers imaginaires, hantés par la magie. Les histoires ne sont pas reliées entre elles, mais elles ont toutes un point commun : le héros, ou l'héroîne se lance dans une quête, souvent pour combattre un ennemi qui menace son monde. Quête au cours de laquelle, il va souvent comprendre le mystère qui entoure ses origines et trouver des compagnons d'armes qui l'aideront dans son combat.

Autres traits communs à beaucoup d'épisodes :

  • les "chimères". Ces êtres fantastiques sont maîtrisés par les héros au cours de l'histoire. Les héros les invoquant ensuite pour vaincre les ennemis
  • les décors, les graphismes et le look des personnages, immédiatement reconnaissables et copiés à maintes reprises.

Les plus cultes de la série sont

Final Fantasy VII : La corporation Shinra, une société tellement puissante qu'elle dirige le monde à elle toute seule, exploite depuis quelques années l'énergie Mako, la force qui constitue la planète. Mais un groupe écologiste nommé AVALANCHE veut sensibiliser la population sur un problème : l'énergie Mako est indispensable à la survie de la planète. Quand la Shinra aura exploité toute la Mako, la planète mourra et entraînera tout le monde dans les ténèbres.C'est le Final Fantasy le plus fameux. Premier épisode à avoir vu le jour sur PlayStation, il est également le premier à avoir foulé le sol européen. A grand renfort de graphismes époustouflants pour son époque, de personnages mémorables grâce au design de Tetsuya Nomura, de séquences devenues cultes et d'une bande son de haute volée, Final Fantasy VII n'a pas eu de mal à s'imposer comme une référence. Il s'agit encore aujourd'hui de l'épisode le plus vendu de la série, avec près de 10 millions d'exemplaires écoulés

ff720pcuj8.jpg

Final Fantasy X : Sur un monde nommé Spira, mille ans plus tôt, une terrible guerre a fait rage entre deux puissantes villes-machines, Zanarkand et Bevelle. Au paroxysme de ce conflit, une entité dévastatrice du nom de Sin est apparue pour réduire Zanarkand à néant et punir les hommes de leur vanité. Effrayés par cette menace, les habitants de Spira se réunissent alors autour de la religion et rejettent toute technologie. Ainsi nait Yevon, le culte de la culpabilité. Mais Sin revient régulièrement tout dévaster sur son passage. Depuis mille ans, des représentants de la caste des Invokeurs se succèdent afin d'effectuer un pèlerinage, seul moyen d'anéantir momentanément Sin, pour une courte durée : la Félicité. Jusqu'à présent, seules cinq Félicités ont eu lieu. La dernière en date est celle offerte par l'invoqueur Braska, dix ans avant le début de l'histoire. Mais déjà Sin est de retour. Et c'est la fille de Braska, Yuna, qui se décide à offrir à Spira une nouvelle période de calme, espérant que cette fois-ci sera la dernière : l'éternelle Félicité. Mais Sin disparaîtra-t-il un jour ? Et surtout, d'où vient ce mystérieux jeune homme nommé Tidus ? Final Fantasy X est mon jeu préféré toutes catégories confondues ! Des images techniquement très sophistiquées pour l'époque, des personnages attachants et un scénario qui garde son suspense jusqu'au bout. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à sortir de ce jeu féérique qui a tout pour lui.
final-fantasy-10-%20Characters.jpg

Final Fantasy XII : le puissant Empire d'Archadia s'est lancé dans une campagne d'annexion des pays frontaliers. Le petit royaume de Dalmasca subit la défaite et passe sous la domination d'Archadia. Deux ans après la reddition de Dalmasca, les citoyens ont perdu leurs repères. A Rabanastre, la capitale, les gens attendent l'arrivée du nouveau consul d'Archadia?. Pour Vaan, un jeune homme vivant dans les rues de Rabanastre, l'Empire est un ennemi lui ayant volé la vie de son frère, la seule famille qu'il lui restait. Afin de se venger, Vaan prépare un plan pour s'introduire dans le château et voler les autorités impériales y siégeant. C'est le début d'une quête qui le conduira à affronter l'Empire. C'est le dernier de la série Final Fantasy  à ce jour. Le plus abouti techniquement : certains morceaux sont vraiment superbes esthétiquement parlant. Mais j'ai trouvé le scénario moins abouti que le 10 ! Dès le milieu du jeu on connait tout de l'intrigue. De plus au niveau de la présentation, certaines scènes sont vraiment sombres, ce qui gâche quelque peu le plaisir de jouer.

Et pour ma plus grande joie sort courant 2009, Final Fantasy XIII ! Peu d'informations ont encore filtré sur ce jeu. On en connait néanmoins l'histoire :  Cocoon est une société isolée dans un énorme vaisseau volant dans le ciel. Ce cocon, créé par le Cristal et protégé par d'énormes machines, prospéra pendant longtemps. Mais finalement, les habitants de Cocoon commencent à craindre des "organismes étrangers". La crainte que ces intrus venus de "Pulse", le monde extérieur, puissent infiltrer la société se transforme en doute et se change en haine.
Pour préserver la stabilité de Cocoon, les autorités se décident à appliquer un plan d'urgence. Toutes les personnes soupçonnées de venir du monde extérieur sont arrêtées et forcées à émigrer vers Pulse, à la surface de la planète. Le Cristal, symbole de paix, choisit alors de donner au monde un guide pour forger son destin. L'héroïne de Final Fantasy XIII est une jeune femme nommée Lightning. C'est une guerrière très puissante, aussi agile avec les armes blanches que les fusils et la magie, mais dont le passé est si mystérieux que même son vrai nom est inconnu. J'attends avec impatience la sortie pour retrouver ce monde fantasmagorique, ses combats contre les monstres et ses énigmes !!
final-fantasy-xiii-01.jpg

Et pour finir  voici le tout nouveau trailer de Final Fantasy XIII ! Pour les fans et ceux qui veulent se faire une idée !

Et la vente privée de sacs à Manu continue LA Il reste deux sacs sur 4 !

Retour à La Une de Logo Paperblog