Voilà une expression qui ne s’utilise plus guère… si je ne me trompe. J’ai fait une recherche sur Internet et la moisson a été plutôt maigre. On y trouve beaucoup plus de bacs à ordures (bin en anglais) que de bazars au sens figuré. Je n’étais pas sûre d’ailleurs comment l’écrire et apparemment je ne suis pas la seule, comme en témoigne cet extrait de Blog en Nord :
« Ah si, je retiens une autre chose de cet après-midi. Maintenant, je sais comme on écrit : «c'est le bin's !» En effet, au début lorsque nous discutions de choses et d'autres, chacun cherchait comment s'orthographiait bins, bins', beans, bin's... Si j'ai bonne mémoire, bravo à Thierry qui avait trouvé la bonne solution. J'ai vérifié dans plusieurs dictionnaires et encyclopédies avant de trouver mon bonheur dans le Dictionnaire du Français argotique et populaire, intitulé N'ayons pas peur des mots, de François Caradec chez Larousse. Bin's n.m. Pagaille : quel bin's ! »
La fréquentation du bin’s serait-il limité au pays des Ch’tis ? Toutefois le Dico de la Zone donne bins ou bintz [bins], nom masculin. Désordre. Syn. bordel, foutoir. Le dictionnaire des Synonymes l’écrit binz et propose comme synonymes : bazar, bisness, désordre, merdier.
On disait « C’est le bin’s » ou bien, interrogatif, « C’est quoi ce bin’s ? »
Fuligineuse
Image de Freefoto