J'étais sur la route hier soir, une deux-pistes. Il neigeait, la route était glissante. La limite max était de 50 km/h et j'étais déjà à 60 km/h sur la voie de droite. C'était dans la soirée et la route était peu occupée.
Une minoune* me dépasse et se rabat rapidement devant moi, m'obligeant à freiner pour garder une distance acceptable avec une telle météo. Mautedit ! J'ai fait un appel de phares mais il a continué comme si de rien n'était... probablement à pas loin de 70 km/h, et a tourné à droite aux prochaines lumières !
Au Québec, ce genre de conducteur dangereux n'est pas rare, hélas. Chaque fois, je me souviens d'un truc que j'ai appris durant mes cours de conduite en Suisse et que j'applique toujours : avant de se rabattre sur la voie de droite après avoir dépassé un autre véhicule, on regarde dans ses rétroviseurs :
1. le rétro intérieur : on doit y voir le véhicule qu'on vient de dépasser en entier.
2. idem avec le rétroviseur extérieur du côté passager (prend quelques secondes de plus).
Une fois qu'on a vu le véhicule en entier dans le rétro extérieur, et pas avant, on peut se rabattre sans danger.
Ce truc donne l'assurance qu'on va garder une bonne distance entre le véhicule qu'on vient de dépasser et nous, et évitera à l'autre conducteur de freiner et de pester !
---------------------
* minoune, en québécois : vieille voiture