Free : « Les tarifs mobiles ne sont pas raisonnables »
Publié le 14 janvier 2009 par Obi3fr
C’est presque logiquement que Free a été le premier opérateur à réagir à l’annonce du Premier ministre, lundi 12 janvier, de l’attribution prochaine d’une quatrième licence mobile de troisième génération. La filiale d’Iliad se déclare depuis longtemps intéressée par une licence 3G et a promis plusieurs fois de diviser par deux la facture de l’abonné.
Au micro du Grand Journal de BFM, lundi 12 janvier, le directeur général de Iliad, Maxime Lombardini, salue donc « une très bonne nouvelle et une démarche volontariste et pro-concurentielle du gouvernement et de l’Arcep [Autorité de régulation des communications électroniques et des postes , NDLR] . Bien sûr, le FAI ne cache pas être très intéressé, même si on ne connaît pas encore les conditions économiques » qui seront posées par l’Arcep.
Maxime Lombardini confirme que le réseau 3G aura une couverture nationale malgré une bande de fréquences de 5 MHz, au lieu des 10 espérées par Free. « Il ne s’agit pas de faire un réseau qui serait limité à quelques villes, simplement, cela veut dire que l’on ne peut mettre que 7, 8 ou 10 millions d’abonnés sur 5 Mhz, mais cela laisse de la marge ».
15 heures de communication pour 30 euros
Free compte de toute façon sur d’autres attributions de fréquences, comme le dividende numérique (les fréquences libérées par l’abandon de la télévision analogique). « Si on est candidat, ce n’est pas pour faire quelque chose au rabais » . Cela dit, Free est clair : ce ne sera pas à n’importe quel prix.
En tout cas, les ambitions de Free sont de proposer une offre moins chère et plus simple que les forfaits actuels. « Aujourd’hui, les tarifs ne sont pas raisonnables », estime Maxime Lombardini. A titre d’exemple de ce qui peut être fait, il cite l’Autriche où, pour 30 euros, le consommateur peut avoir 15 heures de communications téléphoniques, contre entre une à deux en France.
Côté consommateurs, justement, l’UFC-Que Choisir parle à l’AFP d’une « très bonne surprise », l’association ne s’attendant pas à ce qu’un lot de fréquences soit réservé à un nouvel entrant.
En effet, le gouvernement propose trois lots de 5 Mhz chacun, dont un réservé à un nouvel opérateur, autre que Bouygues Telecom, SFR ou Orange. Mais l’association de défense des consommateurs attend de connaître le détail des conditions d’attribution pour exprimer une joie définitive.
Source 01Net