Peu de billets dans cette rubrique où j'essaie de ne mettre que des films de qualité, des films qui m'ont marquée et que je "porte" encore longtemps après les avoir vus. Voici donc le dernier en date.
Le Père Noël ayant eu la bonne idée de m'offrir l'intégrale de Michel Gondry (bon, d'accord, je le lui avais un peu soufflé), j'ai redécouvert avec délice Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Curieux titre pour une oeuvre curieuse qui l'a d'ailleurs peut-être desservie à sa sortie car il fallait une certaine dose de talent pour le dire sans bafouiller à la caissière du ciné.
Ca aurait pu s'appeler Rendez-vous à Montauk, mais du coup, ça aurait fait trop "comédie romantique" à la Meg Ryan.
Et pourtant, c'en est une, de comédie romantique, mais traitée à la sauce de Gondry c'est à dire avec une intelligence et une fantaisie hors du commun. L'histoire est simple : 2 anciens amoureux décident d'effacer chacun les souvenirs qu'ils ont de l'autre, mais au dernier moment, Joel regrette... Joel, c'est Jim Carey, complètement à contre-emploi, qui campe un personnage un peu gauche mais terriblement attachant. En face de lui, une Kate Winslet délurée, qu'il va tout faire pour ne pas perdre dans les méandres de son cerveau.
C'est magnifiquement bien filmé et magnifiquement bien interprêté. Alors, ne vous arrêtez pas au titre ni au pitch qui peuvent sembler un peu compliqués et laissez-vous porter par cette très belle histoire d'amour qu'on a envie de revoir dès qu'apparaît le mot "FIN".