15 janvier 2009
Petites pièces
Je viens de me remettre à une activité que je n’avais plus pratiquée depuis une quinzaine d’années, non pas le hoola hop (franchement…), mais le puzzle. Et ce qui m’en a redonné l’envie, c’est un livre : Eloge de la pièce manquante d’Antoine Bello.
Dans ce petit bouquin ingénieux, Antoine Bello créé un monde étrangement similaire au nôtre, si ce n’est que les compétitions les plus suivies ne sont pas les matches de foot, mais les concours de puzzle de vitesse. Il y a différents courants et diverses tactiques, des stars plus ou moins populaires, et évidemment beaucoup d’argent à gagner. Comme si cela ne suffisait pas, une mystérieuse série de meurtres vient endeuiller le monde des circuits de puzzle de compétitions…
L’idée est déjà en soi amusante, mais pour parfaire le tout, Antoine Bello a eu un trait de génie : il allie la forme au fond, construisant son livre comme un puzzle géant, à charge au lecteur de comprendre qui est l’auteur des crimes. Je vous rassure, il y a la solution à la fin, mais ce récit va faire marcher vos neurones !
En parlant de neurones, quelqu’un arrivera-t-il à reconnaître quel tableau célèbre représente le puzzle sur lequel je suis actuellement penchée ?
Posté par D_K_ à 15:03 - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]