La neige a presque complètement disparu, mais ce n'est certainement pas grâce au soleil. La pluie, habituelle compagne du mois de janvier, a repris ses droits sur Vancouver, ce qui a bien sûr provoqué des inondations un peu partout dans le coin. Le seawall de Stanley Park est partiellement fermé, les bottes de pluie colorées se multiplient dans les rues, la routine, quoi. Et on peut enfin recommencer à vivre normalement. Autrement dit, on peut recommencer à chercher des activités d'intérieur, à moins qu'on soit pourvu d'un système interne anti-moisissure.
Qui a dit que ça voulait forcément dire qu'on allait s'ennuyer pour au moins un mois? Que nenni, pendant que la pluie tombe dehors, on s'amuse comme des petits fous dedans. Samedi soir, grâce à un généreux commanditaire, Mr C. et moi avons vu notre premier match de Hockey. Eh oui, j'ai beau vivre au Canada depuis plus de 9 ans maintenant, je n'avais encore jamais vu de match de hockey. Ca manquait à ma culture de citoyenne Canadienne, quand même. Mais après tout, je n'avais jamais vu de match de foot en vrai non plus...
Les Canucks de Vancouver jouaient (et ont perdu, bien sûr) contre les Sharks de San Jose. Je ne vais pas m'improviser commentatrice du jeu, mes connaissances techniques étant terriblement limitées. Mais ça ne nous a pas empêchés d'apprécier la soirée. L'ambiance, la lumière, le rythme, c'est tout un spectacle, beaucoup plus intéressant que ce qu'on voit à la télé d'ailleurs. Et dès que les joueurs arrêtent, même si ce n'est que pour une minute ou deux, la musique prend aussitôt le relais, ça n'arrête pas. Rien à voir avec mon unique expérience de match de baseball il y a quelque années à Montréal, où je m'étais copieusement ennuyée, malgré ma séance de photos avec Youppi la mascotte des Expos.
À voir les joueurs se déplacer sur la glace avec tant d'aisance, nous nous sommes soudain regardés avec la même illumination: au lieu d'aller faire une rando sous la pluie demain, pourquoi n'irions-nous pas patiner? Sachant que notre expérience sur des patins est 1) totalement inexistante pour Mr C. et 2) limitée à quelques cours quand j'avais 5 ans et 1 fois il y a 7 ans à Montréal, ça peut paraître un peu saugrenu de faire le rapprochement entre des joueurs de hockey qui courent sur la glace comme sur la terre ferme et deux novices commes nous. Mais après tout, c'est comme ça que l'idée nous est venue.
La ville de Vancouver offre l'accès à plusieurs patinoires dans la ville, dont une dans le West End, sur Haro près de Denman. Pour la modique somme de 7,50 $, on peut louer des patins et accéder à la patinoire. Elle n'est pas super grande, et le dimanche bien sûr, c'est rempli de gamins, mais vues nos capacités limitées, ce n'est pas grave. L'activité est maintenant au programme, à refaire le plus vite possible. Avec un peu de chance, si le froid sibérien qui sévit à Montréal en ce moment veut bien s'en aller, j'aurai bientôt l'occasion de patiner au Parc Lafontaine.
Et avec tout ça, j'ai complètement échappé à la galette des rois ce week-end. Pas plus mal...