Réclame ! (#2)

Publié le 17 janvier 2009 par Sebika

En faisant mes emplettes de Noël, je découvrais complètement par hasard ce nouveau concept lancé par la collection « Folio policier » pour fêter ses dix ans.

Créée en 1998, la collection Folio Policier suit depuis ses débuts les grands maîtres du roman noir et policier. Elle découvre aussi les auteurs et les thrillers qui feront frémir les lecteurs. De Ian Rankin à Björn Larsson, de Simenon à Caryl Férey en passant par Manchette ou encore Jo Nesbo, elle compte aujourd’hui pas moins de 520 titres et près de 200 auteurs issus de tous les horizons…

Pour souffler sa dixième bougie, elle a sélectionné six grands classiques de la littérature policière adaptés avec brio au cinéma par les plus grands maîtres du septième art : Quand la ville dort, La Nuit du chasseur, Le Grand sommeil, Mortelle randonnée, L’Eté meurtrier et La Sentinelle.

[Source.]

Intriguée et ravie par ce concept (mon attrait pour le cinéma et la littérature n’est plus à prouver…), je décidais de me lancer dans l’aventure, avec un premier achat : Le Grand Sommeil. Aussi attirée par la couverture que par la renommée du réalisateur (Howard Hawks), je dois bien avouer que cette lecture m’enchante absolument et que j’ai hâte de savoir quel sera le dénouement de l’enquête… ainsi que de la voir interprétée par Humphrey Bogart et Lauren Bacall ! Car bien sûr, de toute évidence, c’est par le livre que j’ai commencé l’immersion… roman déjà presque achevé, en à peine quelques jours (et pourtant je suis TRES occupée ces jours-ci !).

Voici comment il y a quelques minutes à peine, je lançais la commande de deux nouveaux ouvrages accompagnés de leur DVD… ainsi que du roman de Davis Grubb, à l’origine du génialissime et singulier film de Charles Laughton…. La Nuit du chasseur (déjà en ma possession).

De belles heures à venir, assurément !

Robert Mitchum, intrigant dans le rôle du révérend Harry Powell dans La Nuit du Chasseur.

Quelques infos supplémentaires…

La plupart d’entre vous le savent sûrement déjà, mais je précise pour ceux qui n’auraient pas eu l’info que je suis entrée il y a peu dans le monde (merveilleux) du travail… En plus de mes activités habituelles, je fais donc mes 20 heures hebdomadaires… obligée de me lever à l’aube quatre jours pas semaine, bravant les transports en commun et les joies de la proximité matinale avec des inconnus…

Ceci dit, je suis ravie !! Vraiment ! C’est une opportunité riche d’expérience pour moi…

Je vous laisse simplement deviner l’issue fatale de ces activités…

Moins de temps perso… moins de temps pour dormir, moins de glande. Du travail, du travail, du travail.

Ceci dit, j’ai déjà prévu quelques sorties dans les semaines à venir, donc je reviendrai très bientôt vous conter monts et merveilles.

En vous souhaitant un très beau week-end.