Magazine Journal intime

Fascination et Clair de lune

Publié le 18 janvier 2009 par Anaïs Valente

« Le dimanche, on lit au lit, et on écoute de la musique, parfois ».

En cherchant, cette nuit, quelques morceaux de piano que j'adore, afin de vous les présenter, j'en ai profité pour les réécouter.

Durant Clair de lune, j'ai lu les nombreux commentaires qui se trouvaient sous le morceau, sur Youtube.

J'ai alors constaté que beaucoup de gens faisaient allusion à la présence de Clair de lune dans le film Twilight/fascination, ce qui irritait énormément d'autres internautes, qui promettaient de faire un malheur (et autres menaces bien sympathiques) à qui oserait encore parler de ce film, parce que Clair de lune existait depuis des années et existerait encore alors que Fascination serait tombé dans l'oubli et patati et patata.  Drame ultime d'oser associer ce film à cette musique.

A croire qu'aimer un morceau de musique après l'avoir entendu dans un film est un sacrilège.  Une honte.  Une hérésie.

Moi je dis que si ce livre, si ce film ont pu faire découvrir ce magnifique morceau de piano à des plus jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes, des ados, des chiens, qui peut-être n'avaient jamais écouté de musique dite « classique » de leur vie, c'est fabuleux.

Je dis que je ne vois pas pourquoi on ne doit aimer Clair de lune qu'en achetant l'intégrale de Debussy, en apprenant le solfège tout en buvant du thé petit doigt levé ou via d'autres moyens plus « comme il faut », selon les gens « comme il faut » d'une société « comme il faut » proposant une culture « comme il faut ».

Je dis aussi que découvrir Clair de lune via Fascination, c'est un moyen comme un autre, et totalement honorable, d'apprendre à aimer ce morceau.

Je dis encore que personnellement, j'ai découvert Clair de lune dans le film « Frankie et Johnny », avec Al Pacino et Michèle Pfeiffer, et que sans ce film, peut-être que j'ignorerais toujours l'existence de Debussy.  Ce qui serait bien dommage.  Que Clair de lune est aussi dans Sept ans au Tibet.  Et dans Fascination.  Et que j'en suis fort aise.

Je dis que Clair de lune apporte un plus aux films qui le proposent, parce qu'un film avec Clair de lune ne peut qu'être un film qui mérite le détour.

Et je dis, enfin, que ça suffit de juger les gens sur ce qu'ils regardent, écoutent ou lisent.  Débattre de ce qu'on aime ou pas, oui.  Rabaisser les gens plus bas que plancher des vaches passqu'ils aiment ça ou pas, non.

Chacun ses goûts, ses passions et ses envies, bordel de merde.  

Et pour changer de sujet sans vraiment en changer, j'ai fini Fascination.  Le livre. J'ai aimé.  Le livre est bien mieux que le film, au point que si j'avais lu le livre avant, j'aurais sans doute moins aimé le film (vous me suivez ?).  Mais dans cet ordre, le livre apporte, après le film, ce petit supplément.  Supplément d'humour, de dérision, de mystère, de passion et de poils qui se dressent sur les bras, tant la fascination est bel et bien présente, de la première à la dernière page. Que du bonheur.

Encore trois à lire, encore du bonheur intense en perspective...

PS : demain, concours sur ce blog, avec un livre à gagner...



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog