Magazine Humeur

Lettre à Zohra

Publié le 18 janvier 2009 par Etxe

Voilà maintenant seize jours que tu es venue au monde. Les Rois Mages n’ont pas eu de mal à suivre l’étoile qui les menait à ton berceau : les paparazzis faisaient crépiter leurs flashes pour mieux baliser le terrain du royal et oriental trio. Dans leurs paquets cadeaux, foin de myrrhe, d’or ou d’encens. Pour toi, les amis de maman en auront fait des tonnes. De la part de François-Henry Pinault, un ravissant ensemble « Baby-Dior », de la part de François Sarkozy, une brassière « Bonpoint », de la part de Jose-Maria Aznar, une robe « Neck & Neck » et de la part de Carla, une layette « Album di Famiglia ».

Et pour ta maman, sûrement une belle bague de chez Chaumet, tu sais, la même que celle « photoshopisée » par Papy Mougeotte à la Une du Figaro il y a quelques semaines. Tu pourras vraiment dire, dans quelques années, que ta maman est la plus belle du monde. Elle était belle, souriante, en entrant au Gouvernement, elle était belle, énervée, devant les juges en colère, elle était belle, fière, en montant les marches de l’Elysée avec son petit ventre rond, et elle est belle, épanouie, en sortant de la maternité avec toi dans ses bras.

Tes premières photos font ont déjà fait la Une des magazines. C’est marrant d’ailleurs que ta mère ait autorisé ces photos de toi, car elle a empêché il n’y pas si longtemps Paris-Match de publier des photos de son enfance à elle. Bon c’est vrai, son enfance a été moins glamour que celle qui t’est promise. Ta grand-mère, Fatim-Zohra, a eu douze enfants, et il n’y avait pas des macarons Ladurée à tous les petits-déjeuners ! Héroïque, d’ailleurs, ta grand-mère, à en croire Papy Mougeotte qui faisait écrire dans son journal à grand tirage : « Si Rachida Dati n’a pas voulu alléger son emploi du temps, c’est aussi parce qu’elle a gardé en mémoire l’image des nombreuses grossesses de sa mère qui ne l’ont pas empêchée de se tenir debout, y compris quelques heures après un accouchement. » C’est peut-être surtout parce qu’elle n’avait pas trop le choix. Car si ta mère semble aujourd’hui idéaliser ces valeurs, elle avait aussi déclaré qu’elle s’était mariée une première fois pour échapper aux pressions familiales…

Après le « speed dating », ta mère vient d’inventer le « speed birthing ». La veille de ton arrivée au monde, elle travaillait encore, et une petite césarienne et quatre jours après, elle reprenait le chemin de son bureau. Et qui s’occupe de toi, ma jolie, pendant ce temps là ? Ta mère sait-elle que si des femmes se sont battues pour avoir droit à un congé maternité, ce n’est pas parce qu’elles étaient de suspectes fainéantes. C’est parce que ce qui se passe entre une mère et son enfant, dans les premières semaines de vie, est une période magique, unique, irremplaçable, non sous-traitable, dont les pères seront toujours jaloux. Comprend-elle vraiment, maman, la chance qu’elle a de t’avoir et de t’avoir fait naître loin des bombes et de la misère ?

En parlant de père, je ne sais pas si tu connais le tien… Nous, non. Mais ce n’est pas très grave. J’espère simplement que tu es le fruit d’un amour sincère et partagé, et qu’autour de toi, il y a l’amour d’une mère et celui d’un père. Je sais bien qu’une mère célibataire peut très bien élever son enfant seule. Mais bon, je dois faire partie de la vieille garde qui trouve préférable de voir aux côtés d’un enfant, une mère et un père unis. Vois ce que ça donne autour de toi, ma chère Zohra : Tonton Nicolas n’a pas pu s’appuyer sur une figure paternelle aimante et respectée, et il n’a eu, du coup, de cesse de tuer le père, le père Pasqua, puis le père Chirac, avant de s’attaquer aujourd’hui au père suprême, l’Etat français, dont il sape les fondations à coup de Karcher. Et regarde Tatie Carla, qui avec deux pères, a toujours eu des soucis avec ses relations aux hommes : elle a eu un enfant avec le fils de son amant et s’est ensuite cherchée un Président pour mari…

Toi, très vite, tu sauras qui est ton père. Les enfants devinent toujours ces choses-là. Un « oncle » qui passe souvent en fin de journée, un « tonton » qui t’offre tes cadeaux préférés, un ami de maman, qui te prend dans ses bras avec un peu plus d’affection que les autres. François-Henry, Jose-Maria, Bernard ou François, cela te fera de toute façon un joli arbre généalogique. Des racines algériennes et marocaines, une culture française, et peut-être des gènes cathares, hongrois ou castillans. Joli profil. Probablement pas du goût de l’identité nationale façon Tonton Brice, mais joli profil. Je te souhaite donc de connaître ton père, et qu’il joue son rôle à tes côtés…

L’Etat-civil du Ministère de la Justice, ma chère Zohra, aura donc eu beaucoup de travail ce mois-ci. Une naissance et onze suicides. Pendant que la Ministre « parture », les détenus se pendent (mais rassure-toi, tes deux oncles qui fréquentent régulièrement ces lieux ne sont pas sur la liste). Et pour remédier à cela, un collègue de maman vient de déclarer, sans rire, qu’ils allaient remplacer les draps en coton par des draps en papier ! Ta naissance aura fait plus de bruit que ces onze suicides. Et on dira que la presse préfère les mauvaises nouvelles…

Ah, si seulement ta maman pouvait garder un peu moins les sceaux pour ne pas faire garder sa fille par les autres…

Très chère Zohra, longue vie à toi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine