Magazine Journal intime

Début d’année

Publié le 18 janvier 2009 par Journalvernois

Je trouve que depuis quelque temps la ferme vit au ralenti. D’abord il y a eu les fêtes de fin d’année. ll faut bien consacrer un peu de temps,beaucoup de temps même à la famille. Il faut dire que le pansage ( soin aux animaux ) occupe une bonne partie de la journée. Maintenant et depuis une bonne quinzaine nous subissons les rigueurs de l’hiver. - 7° à - 12° le matin, excellent pour le réveil lorsque je mets le nez dehors. Ces températures très basses compliquent sérieusement la tâche. Les évacuateurs à fumier n’aiment pas le gel et chaque matin il faut dégeler avant de mettre en marche. Parfois je ne fais tourner qu’ à midi lorsque la température est remontée grâce au soleil. Les tracteurs eux aussi ont  du mal à démarrer. Il faut penser à calfeutrer les canalisations d’eau exposées au froid ;veiller à tenir les portes des bâtiments fermées. Tout cela prend beaucoup de temps. Les habits chauds sont confortables mais ne facilitent pas les mouvements et ralentissent  le travail.

Au cours de cette première quinzaine de janvier j’ai coupé le bois de chauffage. Il faut bien en couper tous les ans pour assurer un roulement de bois sec pour les années à venir. La bordure du bois des Aiguillères n’avait pas été coupée depuis plus de 35 ans. Les charmes avaient pris de l’importance et donnaient beaucoup d’ombre sur le pré. Cela va bien dégager, assainir le pré et faire de l‘excellent bois pour se chauffer.

Il a fallu faire le rappel de vaccin FCO stérotype 1 sur les veaux de l’année. La primo vaccination avait été faite en décembre et le rappel étai prévu pour le 9 janvier. Une matinée de manutention pour amener les broutards au parc, les vacciner et les ramener dans leur stabulation.  Du travail et des frais pour rien ou presque,  en fait. Cela vaut le coup que je raconte comment on nous “balade”.

L’an dernier les animaux destinés à l’export devaient avoir vaccin et rappel (fco stérotype 8). 2 mois après le rappel ils pouvaient partir pour l’Italie. Mais à partir de décembre il a fallu ajouter  vaccin et rappel  fco stérotype 1. Le vaccin a été disponible autour du 18 décembre et j’ai pu en faire piquer une trentaine. Mais en même temps une mesure inattendue est prise: les animaux peuvent être exportés  partiellement ou non vaccinés, durant la dernière quinzaine de décembre. Je profite de l’aubaine pour en vendre 10 partiellement vaccinés. Ils partiront la semaine de Noël . A partir de janvier les 2 vaccins et rappels (stérotypes 1 et 8 ) sont exigés mais sans l’attente de 2 mois cette fois. Les ventes sont quand même stoppées début janvier faute d’animaux vaccinés. Dès que mes rappels sont faits, je profite d’une petite embellie des cours  pour  en vendre encore 10. Ce sera toujours un peu moins de travail.  Et voilà qu’hier j’apprends que la frontière est à nouveau ouverte aux animaux partiellement ou non vaccinés. Si vous n’avez pas tout compris ça ne m’étonne pas, moi-même j’y perds mon latin. Vacciner ? pas vacciner ? vendre ? attendre? on ne sait pas sur quel pied danser

Habituellement en décembre c’est le moment de la prophylaxie . En fait c’est début janvier que le véto vient faire les prélèvements sanguins sur tous les animaux de plus de 2 ans pour voir l’état sanitaire du troupeau. Une prise de sang sous la queue est faite à chaque animal. Même le taureau Cecel y  a eu droit. On est allé le faire dans le pré. Sur chaque tube de sang il faut coller une étiquette portant le numéro d’identification (boucle d’oreille) et le code barre correspondant. L’administration connaissant exactement la composition du troupeau nous envoie quelque temps auparavant le listing   des animaux à prélever et les étiquettes autocollantes.  Ensuite tout est envoyé au laboratoire vétérinaire départemental pour analyses. J’attends les résultats.
En fin de compte je ne suis encore pas complètement inactif !

A bientôt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalvernois 12 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte