Magazine Humeur

Villemard et la vision du futur en 1910

Publié le 20 janvier 2009 par Supapanda

Villemard est un peintre, pas un grand peintre par sa dextérité ou son talent, pour preuve (si tant est que les moteurs de recherche puissent attester du talent de quelqu’un), c’est avec parcimonie que les informations à son sujet son disponible sur le net… des profils facebook et autres peintres en bâtiment passent même au dessus d’informations à son sujet alors que la page de la BnF de l’exposition qui lui avait été consacré atteint difficilement  la première page de résultat.

Enfin tout ça pour dire que Villemard était un illustrateur, un peintre, un utopiste dont les idées, relativement visionnaires du futur en 1910, ne sont pas loin de se vérifier au 21e siècle et c’était déjà pas mal!!! Villemard, un des premiers steampunks?

Ces vignettes, très probablement destinées à accompagner des produits alimentaires, se présentent groupées en planches d’une douzaine de saynètes. Elles illustrent la façon dont nos grands-parents imaginaient l’an 2000 ! Les inventions destinées à améliorer la vie quotidienne côtoient celles à vocation plus savante ou exploratrice, mais curieusement la mode vestimentaire reste celle de la Belle Epoque !

Les pompiers volants
Les patins à roulettesLe coiffeurL’avenue de l’Opera en en l’an 2000

Le train électrique de Paris à BeijingUn avion de secours… bon il ne peut pas avoir pensé à tout le pauvre Villemard, il a juste loupé l’hélicoptèreConcierge et commérages en 2000, il ne s’est pas trompé, ça existe toujours!
Image inspirée a priori d’Albert Robida.
« Parmi ceux dont le talent ne peut être comparé à aucun autre, Robida est assurément un des premiers par l’Imagination, l’Esprit de facture, l’Érudition de la plume et du crayon et aussi par la variété des procédés. C’est un des plus extraordinaires tempéraments qui se soient produits dans notre pays au cours de ce siècle, un des mieux inspirés surtout pour la mise en livre hâtive et ingénieuse d’une idée toujours vivante et personnelle, suivie d’une exécution ultra rapide et toujours excessivement fantaisiste… »

Octave Uzanne. « L’œuvre et l’Image ». Février 1901

A bah si, il avait bien pensé à l’hélicoptèreUne brigade mobileLe message phonographiqueUne fixation sur les objets volantsLa salle de bain du futurLa cheminée au radiumLe journal radiodiffuséLe cinéma à domicile…prémices d’une télévision? en tout cas c’est en couleur!!Des chars d’assautSite de construction automatiséUn atelier de langue?

La cuisine moléculaire

Un double zeplinLe tailleurLa police aérienne

Sources:

Paleo Futur

Bnf

Sur Albert Robida


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog