Magazine Journal intime

De la bergère au berger

Publié le 20 janvier 2009 par Lephauste

Comment m'appeliez vous ? Miette, mon ami ! Miette, car je semblais dans votre cervelle de lilliputien être à la dimension de ce que du haut de votre cheminée maladive vous apréciiez  de la nature humaine, un tendre élan qui vous portait à me savoir plus fragile que votre énemi intérieur, le cauchemar de Noirte. Bovary ? mais mon cher ermite de Crosnie, Bovary c'est vous ! Cette petite dame que l'ennui des provinces menait au gouffre où vos grandeurs supposées s'étiolaient comme le bouton d'or au creux du fossé. vous futent tant de tant de combats rêvés, de tant de révolutions dont personne ne voulait, de tant de conflits amers que lorsqu'en fin vous fîtes un peu attention à moi c'est qu'il me fallut aller dandiner de ma joliesse pré-alpine en des lieux aussi romantiques que la casse automobile où l'on me dit que vous végétiez en sombre amas de tôles dérouillées. Las ! Vous êtes un sot et sous le sceau de vos armoiries éthiques je ne me sens plus de me placer en dame moribonde, vos maléfices sont de pacotille, vos artifices littéraires et comme tout ce qui brille au loin, quand on s'approche votre éclat ne rend que peu de votre lustre, parfois si bien conté.

Noirte, je m'en retourne donc, un daguet dans le coeur et en tête la ferme intention de ne plus me coltiner vos paralysies cardiaques. Vous pousserez vous même votre petit chariot sur les pentes de Lourdes et si miracle il y a, faites m'en donc parvenir une copie certifiée par notre bon curé de Croisset. J'aviserai.

Signé : Miette

Oserais-je l'avouer, la nuit fut odieuse et lors que tous les gens de ma maison dormaient du sommeil des gueux, vers les cinq heures du petit matin, je me laissais choir dans le Noirte du cul de basse fosse de mes amours décomposées. Et je retrouvais la lettre qui disait ce que vous venez de lire...

- Noirte ? Noirte ? Mon ami mais répondez donc ! Mon conseiller en communication ne s'en laissant pas conter avait encore quelques petits détails à régler concernant ma présence à la cérémonie d'investiture de notre cher Barak. En tant que Noirte, tout ce qui porte couleurs m'étreint à vélocité variométrique. Le blanc comme chacun sait n'étant que la couleur du vide et que la nature a horreur du vide, nous en concluons donc que le blanc a horreur de la nature. Qui dit le contraire ?

- Je suis là mon bon ! Au fond du cul de la basse fosse ! Faites mander le treuil je vous prie ! Et sellez la cheminée que je chemine vers Washingtoon's. As-t-on des nouvelles de Miette ?


Retour à La Une de Logo Paperblog