Durée de vie des CD et DVD gravés …

Publié le 20 janvier 2009 par Obi3fr

Vingt milliards de disques optiques gravés chaque année, et moi et moi et moi… Une poignée de CD et de DVD dorment paisiblement dans mon tiroir, en attendant qu’on les réveille. Mais seront-ils toujours lisibles dans quelques années ? Les fabricants se veulent rassurants. Les pochettes de CD-R mentionnent l’indication Lifetime (dure toute la vie). Les notices de DVD±R vantent leur longévité de 100 ans, voire 200 ans.

Une véritable hypocrisie. Ces estimations sont basées sur des lois de vieillissement auxquelles « on ne peut absolument pas faire confiance », révèle Jacques Perdereau, chercheur au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).

Au bout de 3 ans, 15 % des CD-R sont illisibles

Aucun disque optique ne vivra 200 ans. « D’après nos tests, les CD-R tiennent entre neuf mois et quelques dizaines d’années, révèle Jacques Perdereau. Les DVD affichent désormais des longévités proches. Nous réalisons régulièrement des études pour divers établissements publics. De 2000 à 2003, nous avons surveillé 60 références de CD-R. Au bout de trois ans, 15 % étaient illisibles. » Très inquiétant ! Seuls les bons CD-R passent donc le cap des dix ans. Comment les repérer ? C’est quasiment impossible pour le grand public. Aucune marque n’est parfaitement fiable. D’une année sur l’autre, la qualité des disques varie. D’un magasin à l’autre, la même référence de CD-R ne sort pas forcément de la même usine. Sur Internet, quelques passionnés traquent les disques les plus durables, une chasse complexe. Mais il y a pire. La qualité d’un disque dépend du graveur. Certains DVD±R ont une durabilité exceptionnelle quand ils ont été enregistrés avec un graveur A, alors que ce n’est pas le cas avec un graveur B. Les professionnels de l’archivage optent pour des graveurs qui se marient bien avec leurs disques. Pour choisir, ils réalisent des tests poussés. Le grand public n’en a ni le temps, ni les moyens. Monsieur Tout-le-Monde restera dans le brouillard le plus total. Toutefois, quelques règles strictes permettent d’éviter les catastrophes. Par exemple, on peut graver chaque disque en double, sur deux supports de marque différente et préférer les graveurs récents aux graveurs vieillissants. Autre astuce : choisir la vitesse de gravure avec soin. « Une attitude prudente peut consister à diviser par deux la vitesse maximale annoncée par le fabricant du disque », conseille Jean-Marc Fontaine, chercheur au CNRS, et expert en disques optiques du ministère de la Culture.

Vérifiez l’état de vos CD tous les ans

Mieux vaut aussi opter pour des disques de marque : les disques génériques durent, en moyenne, moins longtemps. Il faut de préférence les entreposer avec soin dans deux endroits différents. Et une fois par an, sortir tous les disques, les contrôler un par un, repérer ceux qui sont devenus illisibles, et ceux que votre graveur lit avec difficulté. Tous devront être regravés, à partir de l’original. En deux exemplaires bien entendu. Heureusement, la plupart des CD tiendront quelques années avant de marquer des signes de faiblesse. Fastidieux ? Assommant ? Certes, mais c’est l’unique solution pour conserver vos données sans risques. Pour, dans une ou deux générations, les montrer à vos proches. La boîte à chaussures bourrée de souvenirs, c’était quand même moins compliqué ! Source 01Net