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L'innovation Casino

Publié le 20 janvier 2009 par Michelgutsatz

Lors de la conférence que j'ai faite en Octobre 2008 à Beyond Beauty (reprise en partie ici dans ma note du 11 octobre) je me suis étonné de la frilosité de la plupart des distributeurs français dans leur stratégie MDD en cosmétiques. En particulier, j'ai évoqué le pragmatisme américain d'enseignes comme Target ou CVS, qui n'hésitent pas à initier des stratégies de co-branding avec des créateurs ou des dermatologues célèbres:

  • Target a plusieurs lignes de maquillages signées de make-up artists américains et australiens (Sonia Kashuk / Jemma Kidd (JK Jemma Kidd) / Napoleon Perdis (NP Set) / Petra Strand (Pixi by Petra)) et une marque propre de coiffure signée d’un coiffeur star: Umberto Savone (Umberto)
  • CVS a initié une stratégie d’exclusivité avec un dermatologue – pour lancer une Doctor Brand en mass-market : « Skin Efects by Dr. Jeffrey Dover » 

Cliché 2009-01-18 23-21-57

Casino m'a démenti: ils lancent ce mois-ci une nouvelle ligne de soins capillaires signée "C Expert by Eric Roman". S'appuyant sur la notoriété de ce coiffeur coloriste, l'enseigne s'inscrit dans la modernité américaine et ose enfin une stratégie de co-branding. Bravo!
Je mettrai toutefois un bémol: pourquoi adopter des codes typiques de l'Homme (couleurs sombres - gris, bleu marine et rouge...) pour une gamme femme? Casino fait un véritable pari: le consommateur ne va t'il pas spontanément penser qu'il s'agit là d'une gamme pour hommes placée dans le mauvais linéaire? Je dois reconnaître que j'ai moi même commis cette erreur en présentant cette gamme comme une ligne pour hommes dans une première version de ce post! A suivre...


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