Magazine Journal intime

Le robot miniature du cerveau

Publié le 20 janvier 2009 par Annonymise

Deux cents cinquante micromètres : c'est le diamètre du robot miniature crée par les chercheurs australiens, soit l'épaisseur de 3 cheveux gras... Ce bébé robot est capable d'opérer le cerveau en pénétrant les artères.
James Friend, du laboratoire de nanophysique de l'université Monash à Clayton, en Australie, et coauteur d'une étude parue dans la revue Journal of Micromechanics and Microengeneering explique que la difficulté était de concevoir un moteur suffisamment puissant et adapté au robot miniature afin qu'il puisse s'infiltrer aisément dans les vaisseaux sanguins. Le Voyage fantastique, réalisé par Richard Fleischer en 1966 a inspiré les créateur de cette prouesse technologique puisqu'ils ont baptisé le moteur du robot : "Proteus", un hommage au fameux sous-marin microscopique qui voyage dans le corps humain. Dans ce film de science fiction, le robot est injecté par la jambe. Un trajet peu probable pour remonter le courant des artères jusqu'au cerveau selon Friend. En effet, le débit sanguin serait trop rapide par les grandes artères. Par le cou en revanche, le flot artériel autorise l'exploration du cerveau.
Reste une incertitude : le risque d'égarer cette puce dans l'organisme. Un cathéter est donc prévu à cet effet pour ramener le robot à bon port en cas de pépin.
Cela dit, les chercheurs pourront bientôt le téléguider à l'aide d'ondes de 2 à 3 watts (la puissance d'un téléphone portable).
Le but du nanorobot est pour le moment l'observation, avant d'envisager la découpe et le ciselage.
source : Le Monde

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annonymise 115 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine