Ce fut une journée historique. Je n’ai pas travaillé aujourd’hui. Pas de caricature à faire, car il n’y aura tout simplement pas de place pour me publier dans le journal de demain à cause de l’investiture de Barack. Ça tombait bien, car ma petite Lili-Rose est aux prises avec une grippe de garderie qui tend à tourner en pneumonie. Nous avons donc passé la journée tous les deux en pyjama à regarder CNN tranquillement.
Non, mais ils l’ont tu l’affaire les Américains. Wow...fierté...honneur... grandes pompes... c’était impressionnant. Quelle magnifique démonstration de patriotisme! J’aimerais tellement vivre ce sentiment ici. J’avoue avoir eu envie d’être américain pour une fois et j’ai écouté le discours de Barack Obama comme s’il s’agissait de mon propre président. Je suis content d’avoir pu vivre ça «live» avec ma petite gazouillant. C’est beaucoup de son avenir dont il est question.
Il est clair que les attentes sont trop grandes et qu’il ne pourra qu’engendrer certaines déceptions, mais son charisme peut probablement faire une différence dans l’avenir du monde, ça m’impressionne. Je n’ai pas vécu l’époque de Kennedy, mais c’est sûrement aussi fort.
J’ai vraiment hâte que notre pays, ou notre province, nous donne un nouveau leader aussi inspirant. Obama met la barre haute, mais il doit bien y avoir un nouveau René Levesques quelque part dans un cégep.
J’aimerais bien faire une image qui dit tout sur l’effet Obama. Je verrai ça demain matin, aujourd’hui je suis en congé, c’est jour de fête!