Amnésie amnésique...

Publié le 21 janvier 2009 par Daniel B.

Phillippe "Say Goodbye": 

Existe-t-il une vertu de l'oubli? Cette question me trotte régulièrement dans la tête depuis que j'ai tenté d'y répondre lors de mon bac de philo il y a (maintenant) quelques années... Je ne me souviens plus vraiment dans le détail comment j'y ai répondu ni avec quelles références (je n'ai jamais revu ma copie), mais tout ce que je sais c'est que cela m'a valu une excellente note et qu'elle m'a bien sauvé la mise!
Pour rester simple, on peut dire que c'est utile d'oublier. Ca nous permet de pouvoir passer à autre chose. De moins souffrir. De mettre de côté les choses négatives. Intellectuelles et physiques. De pouvoir recommencer. De ne pas voir peur.  De mettre de côté certains préjugés. D'avancer, d'une certaine manière.
Mais c'est un peu lâche aussi, d'oublier. Très pratique. Egoïste. Car ne pas se souvenir, c'est une manière de ne pas assumer.  Nos pensées, nos actes, que sais-je encore... si... comme prendre le risque d'oublier certains épisodes de l'Histoire peut s'avérer être dangereux, même. Vivre dans le déni peut rendre fou, aussi.
En fait, je ne pense pas qu'il existe une vertu de l'oubli. C'est en tout cas la synthèse à laquelle je suis arrivé à la fin de mon exposé et que je partage toujours. Alors, pour bien faire, il faudrait peut-être oublier que l'on oublie. Ou même un peu mieux: il faudrait oublier que l'on oublie d'oublier, en fait. C'est mon côté un peu cartésien, ça. Quoi que...