Magazine Journal intime

En Filigranes...

Publié le 12 janvier 2009 par Tazounette

 

En Filigranes...


Il existe un endroit où j’aime aller traîner.

J’y vais durant mes pauses déjeuner en général. Curieusement c’est à la même distance que mon club de gym… Et bizarrement, je déserte le sport depuis longtemps mais je prends le temps de faire la route (à petons) pour aller me perdre là-bas…

C’est une immense librairie. J’ai toujours aimé les librairies. J’y flâne, j’y cherche sans chercher, j’y traîne. Feuillette, regarde, lis les 4ème de couverture, hésite, prends, puis repose, puis refais de même un peu plus loin.

J’y passe des heures… J’écoute la foule qui se presse dans les différentes sections, les différents étals. C’est con, mais au milieu de mon boulot sans plaisir, c’est un endroit où je me sens chez moi… J’aime à y fureter, à y traîner mes guêtres et regarder ce monde qui grouille à la recherche de son bonheur.

J’aime l’ambiance qui règne dans cet endroit. J’aime le piano et le snack aménagé au centre de la librairie, les tables et les chaises, le piano à queue aussi. J’aime les sofas présents dans la section BD…

J’aime cet endroit par-dessus tout et pourtant je ne lis plus. Depuis très longtemps…

Souvent j’ai des achats compulsifs. Des résumés lus qui me plaisent. Je les ai feuilletés, j’ai aimé la langue utilisée, pourtant comme la plupart, ils iront rejoindre mes autres achats compulsifs sur les autres étagères. J’ai besoin de les posséder, de savoir que je les ai, et je ne les lis parfois que bien plus tard, des années après.


Il est des achats compulsifs faits il y a une dizaine d’années et toujours pas lus (les raisins de la colère, pour ne citer que lui, Belle du Seigneur en est un autre)…

C’est vrai aussi que je ne lis plus beaucoup depuis près de dix ans… Depuis en fait que j’ai fini ma maîtrise et que j’ai décidé de travailler… Est-ce que ça me manque ?

A vrai dire, pas vraiment.

Je l’ai cru longtemps mais en fait ce n’est pas la simple lecture qui me manque, c’est le fait d’étudier mes bouquins, de m’en servir dans un vrai cheminement de pensée, d’utiliser la matière des livres pour en ressortir mon propre travail, ma propre synthèse, ma propre réflexion.

Ce que j’ai aimé, je veux dire, VRAIMENT aimé, c’était le travail de recherche… J’ai évidemment aimé aussi la rédaction et l’aboutissement… Bref, j’ai tout aimé de cette année-là… Quel pied, ma maîtrise…

Je m’en suis aperçue il y a peu. Lorsque je pensais que seule une lecture « pensée » me manquait… En fait, point du tout. La lecture en soi, j’y retourne parfois, ça me plaît un temps, mais je sens bien que ce n’est pas ça, que ce n’est pas suffisant…

Le goût que j’ai pour les grandes librairies, c’est un peu retrouver le plaisir que j’avais à traîner dans les bibliothèques universitaires. Suivre ma bibliographie, chercher l’ouvrage pas encore lu, m’étendre sur une table, feuilleter, prendre des notes, marquer les citations par thèmes, classer, ranger, des pochettes de ci, des pochettes de là… Je passais des heures penchée sur mes bouquins sans voir le temps passer et trouvant un plaisir sans nom à ce travail de fourmi…

Je ne pensais pas que cette année de maîtrise m’avait autant marquée, qu’elle avait été à ce point-là en accord avec un certain aboutissement que je recherche aujourd’hui… Je me dis qu’au moins je l’ai déjà vécu. Le fait de vraiment m’éclater dans ce que je fais…

Alors c’est vrai que régulièrement je retourne dans cette librairie, juste pour regarder les étals de livres, j’erre dans tous les domaines, tantôt vers la philo (soupir), un autre de mes dadas qui remonte à la terminale, mais quelle année et quel prof !!!, vers la poésie, la grande littérature, la littérature érotique, les voyages, les livres de gare ou les BD… Suivant mes humeurs, mes états d’âmes, mes envies du moment… Parfois ça tombe dans mon cabas, parfois ça retourne sur les piles…

Ce qui est sûr c’est que j’ai toujours du mal à en ressortir.

Comme si m’en extraire c’était me défaire d’une partie de mon rêve, comme si une fois sortie de là, j’allais le perdre définitivement de vue…


Alors c’est pour ça que régulièrement… J’y retourne…

  

;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tazounette 17 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte