J’ai donc lu Un lieu incertain, le dernier roman de Fred Vargas qui nous emporte vers de nouvelles sphères, encore plus sombres et noires que ses précédentes œuvres. J’avais énormément aimé Ceux qui vont mourir te saluent et là j’ai attaqué Pars vite et reviens tard. Si vous avez envie de frissonner, d'être accroché, et plongé dans une atmosphère terrifiante et passionnante, n'hésitez pas à le lire et même à l'offrir !
Sans fioriture ni délayage, Fred Vargas est une grande dame du roman noir et elle utilise des mots simples et précis qui atteignent parfaitement leur but : celui de faire monter l'adrénaline. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un vrai roman policier, qui me surprenne, qui m'angoisse et dont je ne devine ni les rebondissements, ni la fin ! Un conseil cependant, Un lieu incertain risque de vous rendre un rien associal, car une fois entre les mains, on n'a plus le courage, ni l'envie de le lâcher. Lisant dans le train, le contrôleur m'a fait sursauter deux fois en m'interrompant dans ma lecture !
Un petit résumé de l’histoire : le commissaire Adamsberg, homme brillant, mais toujours perdu dans les méandres de ses propres pensées, se retrouve à Londre avec une vingtaine de pieds découpés, séparés de leurs corps. Sans avoir le temps de démêler ce mystère britannique, il se retrouve plongé dans une atrocité sans nom, face à un meurtrier qui débite et écrase méticuleusement ses victimes. L'enquête mènera Adamsberg jusqu’au fin fond de la Serbie, dans un petit village où les croyances de grands-mères se transforment en terreur palpable une fois la nuit tombée, mais surtout plus loin qu'il ne pensait jamais aller lui-même. J'ai pu parfois sentir à travers les pages, l'humidité de la terre fraîchement creusée de certaines tombes étranges...
En alliant caveaux, vampires et autres croyances, ce récit glace lentement, mais sûrement le sang. Fred Vargas nous emporte avec elle dans la noirceur de ces lieux incertains, celle de la nuit, mais surtout celle de l'âme des hommes...
J'avoue avoir une passion pour les romans policiers et celui-ci réunit parfaitement les éléments propres à son genre ! Nous avons un commissaire intelligent, mais qui aime parfois « pelleter les nuages » de ses pensées et est heureusement accompagné de son collègue Danglard, brillant, mais inapte à affronter la violence. Une histoire de vengeance qui réunit le suspens, de l'action et du grand frisson comme on en trouve peu ! Rassurez-vous, l'auteure n'a pas donné dans le genre « gore », je n'aime personnellement pas lorsque les histoires dégoulinent d'hémoglobine, elle en suggère juste assez pour faire démarrer la terrible machine de notre imagination !
A lire de toute urgence !