Friche culturelle

Publié le 22 décembre 2008 par Britbrit


A-t-on vraiment idée de s’appeler
Marie-Georges Profonde ?
Avec ce pseudo oscillant dangereusement entre Gorge Profonde, « l’informateur-révélateur » de l’affaire du Watergate , et Marie-Georges Buffet, la militante française plus rouge que rouge, j’aurais dû me douter que cette bloggeuse obsédée par les bouches ( ?) était un peu louche.
Pour preuve, en moins de coups de cuillère à pot de crème fraîche 30 % de M.G., elle m’a tagué. La fourbe !

Heureusement, Marie-Georges n’est pas de ceux qui vous refilent une chaînette de pacotille où l’on doit décrire ses six premières émotions au bord de l’océan, ses cinq premiers petits amis (quoi que l’exercice pourrait être intéressant. Si, si…) ou encore ses petits bonheurs de dame en dehors d’une tunique Maje.
Cette fois, elle me met au défi de répondre à la chaîne de l’Inculture. J’ai été très surprise qu’elle pense à moi pour ce tag vu que ma culture est aussi grande que celle de Nikos et Jean-Luc Delarue réunis.

Mais bon, je suis bonne joueuse et je promets de tout vous avouer sur mon ignorance dans les six domaines imposés suivants : cinéma, livres, géographie, mathématiques, nourriture et boissons.

Cinéma…la gifle !

Je n’ai jamais vu les Star treck, j’aime pas le Seigneur des Anneaux, je suis incapable de citer deux films avec Louis Garrel alors que ma cop’s Catherine connait sa bio par cœur.
Jj’ai abandonné ma passion pour les films de Woody Allen contre les épisodes de Desperate Housewifes. Sans compter que lorsqu’on me parle de Nouvelle vague, je me vois sur plage de la Gravière, entre Seignosse et Hossegor, en train d’observer les surfeurs (pour des questions de sécurité, bien entendu). Ignare, vous avez dit ignare ?

Livres…Voyage au bout de la nuit !

J’aime lire :
- les thrillers où il y a des meurtres horribles. Et plus c’est monstrueux, plus j’aime,
- la chick’lit’ où les filles sont riches et ont pour principal souci de savoir si leur ex va retomber dans leurs bras. C’est d’un suspens…
- Amélie Nothomb parce qu’elle est bizarre et que j'aime les gens bizarres.

Par contre, ne me demandez pas de vous faire part de ma perception sur l’œuvre de Victor Hugo, Balzac ou Sophocle.Page 3, je suis déjà dans les bras de Morphée... ou de quelqu'un d'autre.

Géographie… Le triangle des bermudas !

Alors là, j’ai quelques points forts : je connais grands nombres de départements français et leur préfectures, et lors de mes études en Deug de Géo, un prof de TD a eu la bienveillance de me mettre un 17/20 en analyse de cartes géopolitiques.
Je vous en bouche un coin là, non ? Non. Bon…

Ceci dit, je vous dois une confidence, je suis nulle en drapeaux des pays du monde. Je me suis pourtant bien entraînée grâce à la deuxième de couverture du Larousse 1978 de mes parents, mais rien à faire, je confonds tout, les couleurs, les matières, les lignes, les étoiles, les faucilles, les croissants,…Tout je vous dis !

Mathématiques… Le degré zéro !

La justification va être brève.
Meilleure note de la 6e à la terminale (artistique la terminale) : 7/20 et encore c’était un ingénieur en process d’industrialisation, ami de mon père, qui avait tenté de résoudre l’exercice. Cela laisse rêveur…

Nourriture… La remballe des légumes !

Le fromage, ça put. Les légumes, c’est pas bon. La viande, seulement si c’est du magret. Le poisson, c’est mieux quand il n’y en a pas. La charcuterie, c’est pour ressembler à un boudin. La soupe, c’est pour quand j’aurais plus de dents.
Les pâtes sont mes amis et la sauce bolognaise aussi !

L’aperçu est-il suffisamment explicite ?

Boissons…Le grand décapsulage !

Ce n’est pas ma faute à moi, mais question boisson cela finit presque toujours pareil depuis mes 18 ans (avant je ne buvais que du Banga ou des Indiens) : je vomis.

D’après mon Oncle Georges, c’est soit une question d’entraînement ; soit une question d’estomac fragile mais ce problème n’est pas inscrit dans les gènes de la famille. Donc, pour y arriver (à ne pas vomir), faut continuer (de boire !). D'accord tonton !

Voilà, vous connaissez à peu près tout sur mon inculture.
Alors comme je suis une petite curieuse, je refile le bébé et l’eau du bain dans laquelle il a certainement pissé à :

Bernie, parce qu’il est super intelligent et cultivé ; tellement que Julien Lepers lui demande régulièrement des autographes.

May Nat, parce qu’elle me harcèle avec mes bottes.

Lady, parce qu’elle est super calée en fringues. Pas sûr qu’il en soit tout autant dans les matières ci-dessus.

Et Olga, parce qu’une fille aussi bien galbée doit avoir plein de lacunes (enfin je l’espère…)