Carine a redonné "la sorcière du placard à balai"... histoire extraite des "Contes de la rue Broca", de Pierre Gripari ; publiés tout d'abord aux éditions de la Table Ronde, en 1967, puis réédités chez Grasset-Jeunesse, ces contes ont enchanté plusieurs générations de parents autant que d'enfants !
Ce conte me fait penser aux récits grivois de type N° 0853 selon le classement international Aarne et Thompson "la princesse et le rustre qui a réponse à tout" ; j'en connais 3 attestations dans la tradition populaire.
A moins qu'il s'agisse du type N° 0851 selon le classement international Aa & Th "la princesse qui ne sait pas résoudre l'énigme" ; j'en ai repéré 2 versions.
Dans cette série des contes où "le héros obtient la main de la princesse", il y a aussi le conte type N° A & T 0850 "les marques de naissance de la princesse"
Nous avons largement échangé sur les façons de conter : plus ou moins de mouvements, déplacements, etc...
La prochaine fois Estelle redira le conte de "l'homme qui trouve un grain de riz", en le personnalisant davantage comme s'il s'agissait d'une histoire qu'elle aurait vécue !
Michelle a clos la soirée avec une version en gallo de son cru de la fable de La Fontaine : "le corbeau et le renard" ... et, même celles qui ne connaissent pas cette langue cousine du français ont compris, du moins l'essentiel !
Accéder au site officiel de Jean-Pierre MATHIAS, conteur breton professionnel