La semaine dernière, j'avais suivi les trois premiers épisodes dont je vous faisais le compte rendu ici-même. Le résumé des épisodes 4 à 6 est déjà en ligne sur le site de ArteTV.
L'épisode 4: XVIII siècle, la conquête de la liberté. Trois facettes de la liberté: l'afranchissement de la royauté, le droit des femmes et la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes. Trois notions indispensables à la construction de l'Europe telle qu'on la connait. L'épisode 4 retrace le parcours de trois personnages incontournables de ces évennements: Cromwell, Olympe de Gouges et Tadeusz Kociuszko.
L'épisode 5: XIX siècle, la découverte de la nation. Les différents groupes éthniques et peuples trouvent l'envie et la volonté de s'unifier autour d'une culture ou d'un centre géographique. C'est le recentrage sur son histoire, la création des chants patriotiques. Une culture de la nation reposant sur une identité culturelle et politique prend naissance. Le développement économique et la révolution industrielle y seront à la fois moteur de l'Europe et base de toutes ses souffrances. Les trois portraits qui sous-tendent cet épisode: Rigas Velestinlis (Grèce), Alfred Krupp, Bertha von Suttner.
L'épisode 6:XX siècle, et l'Europe fut. Après deux guerres mondiales et trois systèmes totalitaires particulièrement atroces et meurtriers, les peuples doivent penser à la reconstruction mais aussi à l'avenir. Deux femmes et un homme vont penser au lendemain et à la manière de préserver une paix durable. Un seul but, ne plus jamais revoir ces horreurs: Dolores Ibárruri Gómez, Hannah Arendt, Jean Monnet.
Comme les épisodes précédents, il y a une rediffusion samedi 29 novembre 2008 à 14:00. Et comme les épisodes précédents, les documentaires sont bien réalisés, dynamiques et vont à l'essentiel. Une très belle série.