Magazine Journal intime

Ciel et espace: les 80 génies qui ont révolutionné l'astronomie...

Publié le 25 novembre 2008 par Karton

Ciel et espace: les 80 génies qui ont révolutionné l'astronomie...

Pour une fois, je ne propose ni BD ni roman mais un magazine. Pas un simple magazine, un magazine a vocation encyclopédique sur le thème de l'astronomie. C'est le hors-série de novembre de " Ciel et Espace".

A travers 4 grands axes thèmatiques et 98 pages, toute l'histoire de l'astronomie est passée en revue.

- L'invention du cosmos

- La révolution copernicienne

- Saisir l'univers

- De l'atome au Big Bang

Au sommaire: On commence par une interview de Françoise Balibar sur le théme de "Quand l'astronomie devient une science" puis; Page 10 Le monde en nombres ,Page 13 Le jeu des sphères, Page 17 La Terre au centre, Page 19 La voie arabe, Page 23 Les éclairs du Moyen-Age, Page 28 Le Soleil est roi, Page 31 L'œil artificiel, Page 35 Le cercle s'aplatit, Page 40 La lumière se meut, Page 46 La force fait l'union, Page 50 Le système solaire en équations, Page 53 La lumière est un champ, Page 55 La nuit pose question, Page 60 Les astres écartelés, Page 64 L'atome fait la loi, Page 68 L'Univers se courbe, Page 72 La Voie lactée se dévoile, Page 75 Le bestiaire des galaxies, Page 78 Le cosmos-objet, Page 80 Le big bang domine, Page 83 L'infiniment petit maître de l'Univers, Page 88 Le vide fait pression, Page 94 Les événements de l'astronomie du XXe siècle, Page 98 Chronique : Il était deux fois la révolution

J'ai aimé ce magazine car j'aime beaucoup les "panoramas" culturels. Ils permettent de recadrer une connaissance partielle ou hachée des choses. Ils permettent aussi une fois les choses correctement fixées d'aller plus loin, d'approfondir à son rythme. Celui-ci est très complet et retrace bien l'évolution de l'astronomie.

Ce que je lui reproche; certaines anecdotes inintéressantes, un discours dilué dans trop de littérature qui fait perdre les idées piliers de cette discipline. Néanmoins les explications sont claires. Des portraits et des apartés sur des personnages ou des théories célébres jalonnent le parcours. Les termes les plus importants sont définis de manière simple. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Ce magazine est un bon début pour fêter et participer à l'année 2009, l'année mondiale de l'astronomie. Des évènements auront lieu dans toute la France. Le programme est disponible sur le site officiel International year of astronomy 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog