J'ai suivi hier soir les trois premiers épisodes de cette série de 6 documentaires sur la naissance de l'Europe. A travers 6 thématiques, Arte propose de parcourir les 600 ans de découvertes et de prises de conscience ayant permis la construction d'une identité culturelle, économique, politique et sociale.
Les trois premiers épisodes diffusés hier soir sont "Quand la pensée se libère" "La création du capitalisme" et "La lutte pour la paix" . Trois siècles d'histoire pour retracer les premiers pas de l'Europe.
L'épisode 1: XVe siècle, l'homme se libère de l'Eglise et se tourne vers la science, les découvertes, le savoir. La pensée et la rationnalité ne sont plus seulement religieuses. L'Homme acquiert une conscience individuelle. C'est aussi l'époque de la découverte de l'imprimerie et d'un système héliocentrique. Une étape majeure qui commence par le combat contre le trafic d'indulgence de Jan Hus. Et qui se poursuit avec Nicolas Copernic et André Vésale.
L'épisode 2: XVIe siècle, voit arriver la mise en place d'une économie de marché. Les marchandises circulant plus ou moins librement, c'est à la circulation de l'argent que l'on s'attaque. Se développe alors les lois du marché et de la concurrence. Indépendamment de toute bourgeoisie, les marchands et commerçants deviennent une grande puissance aux répercutions sociales et politiques sans précédent. Le documentaire s'axe sur trois grands portraits: Wilhelm Brömse, Étienne Turquet, Jakob Fugger. Ils vont à eux trois et de manières différentes poser les fondements de notre socièté économique moderne.
L'épisode 3: La lutte pour la paix, retrace l'histoire sanglante de la guerre de 30 ans. Et du combat entre catholiques et protestants. Là aussi, trois grands portraits rythment la découverte de cette période sombre et pleine d'atrocité, celui du mercenaire Peter Langendorf, de l'évêque Melchior Khlesl et du pape Alexandre VII. On traverse avec eux les trois temps de cette guerre; les atrocités, la naissance d'une idée de tolérance, la conciliation entre paix et pouvoir religieux.
J'ai trouvé les documentaires assez bien fait. Ils sont simples mais complets. Ils ont su tiré l'essentiel de ces 600 ans, par un panorama très synthétique en 6 épisodes de 45 minutes. Le choix des portraits est très judicieux. A voir ou revoir.
Si vous avez raté ces épisodes, il y a une rediffusion samedi 22 novembre à 14h. Les épisodes suivants: "La conquête de la liberté" "La découverte de la nation" et "Et l'Europe fut" seront diffusés mercredi prochain 21h.