Magazine Journal intime

un nouveau commentaire

Publié le 21 janvier 2009 par Irène Pauletich

Je viens de recevoir un message sur facebook qui me fait plaisir et m'encourage.
Marie France vous a envoyé un message.
--------------------
Objet : Quatre générations pour un pardon
Bonjour Irène,
Je suis en train de lire "Quatre générations pour un pardon" et je n'ai pas pu résister à l'envie de vous envoyer ce message, parce que mes larmes coulent toutes seules. Ce récit me plonge brutalement dans mon enfance, qui, même si elle n'est pas semblable en tout points à celle d'Adèle, présente néanmoins pas mal de similitudes et de points communs. Ce "non amour", ces non-dits, ces secrets de famille, ces refus de voir la réalité des choses et des gens etc. et surtout cette fixation sur la honte, le ridicule, la dignité etc. ont minés mon enfance, ma vie, mais aussi celle des générations précédentes et suivantes et continuent encore aujourd'hui à poursuivre notre famille comme une véritable malédiction.
Je vais continuer, même si ça me fait mal, parce que je trouverai peut-être le fil conducteur qui me permettra de trouver une réponse à mes questions.
En tout cas et quoi qu'il en soit, merci d'avoir écrit ce livre.
Excellente fin de journée.
Marie France

----------------------
Réponse

Merci Marie France, il est évident que pour moi également ce livre a été écrit "dans les larmes et la douleur", s'il peut aider des personnes, je serai comblée

Bises

Irène


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog