1.2 million d’exemplaires se sont écoulés sur une année sur ces 3 références uniquement. Ce triple succès d’Actes Sud contribue à une progression générale des ventes de romans de 20% par rapport à 2007.
En surfant sur Internet, on constate que l’engouement est né des différents avis des lecteurs souvent regroupés en communautés par le biais de millions de blogs ou de sites personnels.
Des courants de pensées influencés par des buzzs ou des forums ? On est en face d’une nouvelle forme de critique littéraire.
Les maisons d’édition seraient bien inspirées de déployer des moyens substantiels pour charmer ce nouveau pouvoir démocratique.
Les prix de littérature ne sont plus l’assurance d’une réussite commerciale. Une véritable révolution !
Les 2 romans qui complètent ce top 5 confirment cette tendance. La consolante d’Anna Gavalda occupe la seconde place tandis que Marc Levy s’épanche sur « toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites » à la 3eme marche du podium. Et là, il me semble qu’on s’est effectivement tout dit. Alors je vous tire ma révérence, j’ai encore des critiques de livre à déposer sur mon blog…