Encore un film dont j'ai beaucoup entendu parler, via les interviews d'Angelina Jolie, parlant de son expérience : jouer le rôle une personne qui existe, Mariane Pearl, qui a traversé cette épreuve abominable d'avoir eu son journaliste de mari, Daniel, kidnappé, puis assassiné, décapité, au Pakistan, alors qu'elle était enceinte. Un bonheur foudroyé.
Mais un cœur invaincu, car non atteint par la haine ou l'envie de revanche. Que du contraire. Elle semble portée par le drame, en état de choc, cela va de soi, mais invaincue.
J'ai été un chouia déçue du film, que j'ai trouvé relativement lent, même si Angelina Jolie joue très bien, même si l'histoire est abominablement poignante. C'est peut-être parce que j'en connaissais le dénouement inéluctable que toute l'enquête, qui plus est complexe, n'est pas parvenue à me captiver. Peut-être parce que je savais que tout espoir était perdu. Pourtant, comme les personnages du film, jusqu'au bout, j'ai espéré.
Rien à reprocher à ce film, il est bien mené, bien joué, prenant par moments. Et il ne tombe pas dans la larme facile. Même la scène de la découverte de la mort de Daniel et de l'annonce à Mariane est sobre et poignante. Mais j'ai difficilement accroché. J'ignore pourquoi. La dernière scène, Mariane, continuant son chemin, avec Adam, m'a cependant bouleversée.
A noter que j'ai trouvé que l'accent anglais d'Angelina Jolie était vraiment mauvais... étrange pour une anglophone, mais peut-être fait exprès, puisque Mariane Pearl, ce que j'ignorais avant d'avoir vu le film, est française.
(Pour le concours, faut revenir plus tard...)