Théâtre l’étoile du nord, un phénomène de société en lui même, plusieurs d’entre vous connaissent certainement, on est tous passé par cet endroit a un moment donné.
Hier après une longue absence j’ai revisités les lieux, et a ma grande surprise le décors avait changé, des parasols dans la salle intérieure, des lampes tamisée sur les tables, une cabane en palmes dans le coin, une ambiance qui fait plus…Chic peut être.
Ici vous trouverez les anciennes photos, et je vous ai fais deux du nouvel habit, en mettant ma vie en danger : ) oui c’est interdit de prendre des photos et Kamel le serveur m’a surprise pointant le nez des toilettes et filmant la salle, il m’a dit que je n’avais pas le droit en me demandant par la même occasion le prix du tel : )
les photographies ne sont pas flous c’est l’effet nuage de fumée !
Le concept de cet espace m’a toujours intrigué, il y a une telle disparité, j’ai l’impression de basculer dans un autre monde en passant de la première salle a la deuxième, ce rideau qui sépare les deux se transforme en porte des étoiles, il fait sombre, un nuage de fumée recouvre la salle, c’est plein a craqué, et la pluralité est au rendez-vous, des étudiants , lyciens, chômeurs, artistes, homosexuels, travestis, voilées… toutes les classes, les tranches d’âge, et les origines sont rassemblées dans ce même endroit dans une parfaite cohabitation !
Mais je crois que c’est mon coté sentimental qui parle là, l’étoile n’est plus ce qu’elle était désormais, je l’ai connu a l’âge de 12ans ou j’assistais aux répétitions de la troupe théâtrale dont mon frère faisait parti, le bon vieux temps ou l’étoile était l’endroit rêvé pour les gens ‘originaux’ et avides de culture, des lectures étaient organisées toutes les semaines, dans chaque table on riait, on lisait, on parlé de cinéma de théâtre, de société et l’esprit régnait .
Avec le temps ça a changé, l’espace ‘culturel’ et devenu un espace de glandage et je dirais même de délinquance, les livres ne sont là que pour le décor désormais, et avec le wifi un laptop a chaque table et msn en groupe, quelques jeunes sirotent des boissons alcoolisées qu’ils camouflent dans leur sacs, et fument et consomment des produits illégaux dans l’enceinte même du théâtre ! si ça c’est pas de l’art !
Monsieur « Elaati » le proprio se dit protecteur de la jeunesse et fondateur d’un endroit qui clame haut et fort la liberté des jeunes, mais ou est donc cette liberté dans un lieu ou le port de la casquette est proscrit ? Ou les toilettes sont munies de cameras de surveillance ?
L’étoile n’est plus ce qu’elle était a mon plus grand regret, j’y retournes encore de temps en temps par nostalgie je crois, mais je m’y sens plus chez moi...comme dans le pays tout cour ! dommage …