C’est marrant, cela fait 1 an ½ maintenant que je n’ai plus la télé. A vrai dire elle ne me manque pas tellement.
Sauf que je suis un peu (même beaucoup) à la ramasse question actualités, question ouverture au monde... C'est vrai aussi qu'en allumant mon PC au bureau, je pourrais directement aller sur les
pages du journal le M*nde mais curieusement ça ne fait absolument pas partie de mes réflexes... Je commence par aller sur ma boîte mail du boulot, puis sur celle de yah*o, puis
tripatouiller mon blog, puis lire mes favoris... Bref, rien de très en rapport avec les diverses situations géopolitiques et autres controverses sociales...
Je n’ai l’appareil que relié au lecteur DVD, histoire de pouvoir quand même me regarder des films de temps en temps ou faire tourner les dessins-animés de mes filles.
Avant-hier j’aurais voulu zapper…
J’aurais voulu regarder l’investiture d’Obama ou juste des morceaux choisis…
C’est la première fois que je me dis « Tiens, j’aurais bien aimé avoir la téloche »…
Par curiosité, simplement.
Voir l’Amérique franchir un grand cap.
Je ne suis pas crédule comme la majorité des américains encore persuadés qu’un seul homme peut changer la face du monde.
Remarquez, quand on regarde où en était l’Amérique avec Clinton et où elle est arrivée après la tornade Bush, on se dit que quand même c’est « presque » un seul homme qui a fait tout ça ! Enfin, pas lui directement, c’est pas pour le pois chiche qu’il avait dans le citron, non, pas lui, mais les mecs qui gravitaient autour de son pouvoir et qui décidaient finalement à sa place…
Barack Obama n’a pas une place enviable.
Il a beau danser en tenant sa femme bien serrée contre lui… Et il a raison, hein, d’en profiter aujourd’hui !… Je ne sais pas s’il dansera avec le même sourire émail diamant dans quelques temps ! Il joue le même jeu qu’un certain petit Napoléon de chez nous ! La people-itique attitude !… Et Michelle par-ci, et Michelle par-là. Et le couple dans la tempête… Et le couple heureux comme tout… On croirait lire les bouquins de « Martine » comme quand on était petit !
Quelle pression, mais quelle pression il avait déjà sur les épaules avant même son investiture ! Il a l’œil du monde braqué sur ses moindres faits et gestes, avant même qu’il ne commence… Il porte l’espoir de la grande majorité des américains. Ceux issus de diverses communautés et qui voient en cet homme « de couleur » enfin quelqu’un auquel s’identifier, persuadés qu’il écoutera leurs voix, comment pourrait-il en être autrement, « il est comme eux »…
Il porte l’espoir d’une grande partie du monde. Il ne fait pas que le porter d'ailleurs, il
l'incarne... Et ce depuis le tout début de sa campagne...
Il est à la tête de la plus grande puissance. Il va devoir rattraper toutes les bourdes tactiques de son prédécesseur.
Tout le monde s’attend à ce qu’il soit phénoménalement meilleur que l’autre couillon qui trônait à la même place. Et deux fois de suite, en plus, il était doué, le bougre ! L’Amérique, je le souhaite, va certainement passer d’un extrême à l’autre, en excluant (je l’espère), la bêtise, le manque de vocabulaire, la méconnaissance de la langue et autres fautes de goût incommensurables…
Je ne voudrais pas être à sa place, là… Dans la situation mondiale actuelle. Les erreurs de guerres inutiles menées tambour battant par un chef des armées se croyant indestructible, déplaçant ses soldats comme dans un jeu de société au gré des humeurs et d’une paranoïa communicative…
Je ne sais pas si Obama se rend compte de la tache qui lui incombe. Entre sortir le monde de la crise économique et financière, sortir les soldats des bourbiers de guerres interminables, remettre un peu de « classe », là où il n’y en avait plus…
Bref, j’attends de voir.
Je lui souhaite bonne chance.
En espérant qu’il se trouve toujours là où on
l’attend et comme on l’attend…
Edit : Billet inspiré d'une conversation téléphonique avec mon amoureux... En bruit de fond : sa voiture qui roule... Longue conversation entre silences, rires et apaisement. (Soupir)...
Dois-je ajouter qu'il me manque ? Ok, j'insiste pas ;o)