Avortement : le lobby pro-mort est offensif

Publié le 23 janvier 2009 par Micheljanva

Espagne : La sous-commission parlementaire espagnole sur l'avortement, chargée d'étudier une nouvelle loi prévoyant la possibilité d'élargir le recours à l'avortement est sur le point d'achever ses travaux. Le texte devrait reconnaître l'avortement comme un droit.

Belgique : La Commission d'évaluation de la loi relative à l'avortement appelle le législateur à prendre en compte les suggestions émises par les institutions de soins dont celle visant à rembourser les patientes qui demandent, aux Pays-Bas (qui a un délai de 22 semaines de grossesse) ou en Grande-Bretagne (24 semaines), une interruption de grossesse au-delà des 12 semaines légales, voire celle visant à calquer le délai légal belge sur celui qui prévaut dans ces pays.

Etats-UnisDésavouant les manifestants pro-vie, Barck Obama devrait rapidement autoriser le financement des organisations internationales qui pratiquent des avortements ou les promeuvent dans d'autres pays ainsi que le financement de la recherche sur les embryons. Ce serait la première étape avant l'examen du projet extrêmiste FOCA.

France : La région Ile-de-France, le Planning familial, l'Association des centres de grossesse et de méthodes contraceptives et la Coordination pour la défense de l'interruption volontaire de grossesse et de la contraception ont lancé le 19 janvier, leur campagne "sexualité, contraception, avortement : un droit, mon choix, notre liberté".

Dimanche, la Marche pour la Vie aura une dimension européenne.

Michel Janva