Noces Rebelles en français, dans le texte…
Pour situer l’histoire : Dans les années 50, un couple, apparemment heureux, vit en banlieue où il élève deux enfants. Malgré cette vie aux allures paisibles, ils seront tiraillés entre désirs d'indépendance et pression sociale qui les pousse à la conformité.
Ce film m’a remuée. Les acteurs y sont incroyablement vrais. Je le savais. Aucune surprise. J’y allais pour ça. Juste pour les (re)-voir. Titanic déjà m’avait bouleversée. Pas tant l’histoire en elle-même que le couple incarné par eux. Leur jeu incroyablement basé sur les émotions. Et je ne parle pas d’émotions façon Keanu Reeves ou mieux Richard Gere, où dans les moments les plus vibrants, ils sont plats comme des limandes en transe… Bref… Je parle de tout ce qui dans le jeu fait que finalement on croit à ce qu’ils nous racontent, nous montrent. Ils nous embarquent avec eux et on y reste jusqu’au bout, sans se lasser.
Jusqu’à la chute, monumentale… Où la souffrance résonne. Comme un cri gardé dans la poitrine.
C’est un beau film mais un film dur. Qui montre sans détour à quoi mène l'amour "aussi"... Quand il était davantage porté par des rêves ou des fantasmes qu'une vraie réalité "bâtie".
Les paroles assassines, remplies de toute la rancœur accumulée par une vie qui se fait, étouffant les rêves qui la rendait vivante à un moment donné. L’amour qui se meurt sans qu’il puisse être retenu, ces mots qui deviennent impossible à dire, ces gestes qui ne sont plus naturels et qui finissent par ne plus être, la solitude étouffante qui enferme, broie et rend tellement aigris et qui devient tellement inexprimable sans une grande méchanceté, une douleur constante… Parce que voilà, la vie est comme ça, aussi… Avec pour toile de fond les convenances sociales de l’Amérique des années 50 où il faut rendre une image posée de « Je vais bien, tout va bien »… Terrible contraste avec la crise vécue par ce couple et cette famille…
J'en ai gardé un malaise pourtant... La fin, probablement. Ce geste que j'ai tant compris... J'ai pleuré, juste là, à la
fin...
Nominés aux Oscars tous les deux et ils le valent bien… Et en VO c'est un pur bonheur...
Voici la bande-annonce :