Hygiene de l'oreille

Publié le 24 janvier 2009 par Annonymise
Quelques règles de base pour éviter les bouchons de cérumen et surtout les otites :
-Le conduit auditif nécessite peu de soins, le cérumen s'écoule naturellement à l'extérieur de l'oreille. Évitez le plus possible de nettoyer de manière agressive le pavillon et surtout le conduit.
Utilisez un coton tige adapté à la taille du conduit auditif (plus petit pour les enfants).
Le geste à proscrire consiste à introduire le coton tige dans l'oreille (surtout s'il est humide) . En cas de bouchon de cérumen,
Ce dernier serait repoussé au fond de l'oreille externe et s'accumulerait . S'il est collé au tympan, cela peut provoquer de vives douleurs.
Les bouchons de cérumen sont utiles et constituent une cire naturelle protectrice, lubrifiante, antibactérienne. Elle a également pour rôle de faire barrière aux poussières.
Quand il est produit à l'excès, le cérumen se transforme en bouchons. De la même manière, un mauvais nettoyage (du style ramonage de cheminée) peut entraîner l'inflammation du conduit auditif et la formation d'un bouchon inopportun. Dès lors, la sensation d'oreilles bouchées est en somme une surdité temporaire, mais il arrive qu'un bouchon de cérumen soit à l'origine d'acouphènes.
Pour éviter ce genre de situation, on se procurera des gouttes auriculaires en pharmacie.
A défaut, on pourra utiliser de l'huile légèrement tiédie pour le ramollir et favoriser son évacuation naturelle. Surtout pas d'eau dans l'oreille ! L'eau ferait gonfler le bouchon de cérumen. Si rien n'y fait, consultez votre médecin généraliste qui pourra vous diriger vers un ORL le cas échéant.