Falling in love again with Air Transat ...
Des jambes heureuses avec Mr Cook ...
Bon, étant donné qu'il ne suffit pas de croiser ses jambes pour faire passer le temps à bord d'un avion, il faut bien aussi jeter son dévolu sur autre chose: la bouffe. Et c'est là que le bat blesse avec Thomas Cook: ils ont vraisemblablement investi plus d'argent sur la qualité des sièges que sur les repas servis à bord. Un panini au bacon (panini étant ici définit par 2 tranches de pain aplaties + 3 tranches de bacon. Pas de beurre. Pas de petit condiment surprise. Rien. Sec. Insipide.) pour déjeuner (à 01h30 du matin, heure de Montréal!), trop peu pour moi. Je décerne donc la cote «Confort» à Thomas Cook airlines mais de grâce, apportez votre boîte à lunch.
De gentils agents et des petites bouteilles
À la gate de sécurité à Montréal, les agents n'y ont vu que du feu. Allez-y ma p'tite madame, y en a pas de problème et vous ne semblez pas être la terroriste aux petites bouteilles de liquide que l'on recherche. Mais à l'aéroport de Gatwick (Londres), pour revenir à Montréal, ce fut une toute autre histoire.
Mon sac à main a été repéré sur le tapis roulant comme étant un suspect potentiel. Je l'ai vu, le doigt menaçant de l'Agent pointé à l'écran du tapis roulant. Et voilà: on me tasse, mon sac et moi, sur un des nombreux comptoirs pour y déverser - avec précaution et délicatesse, dois-je toutefois préciser - le contenu de mon sac à main. Ah-ha! La coupable fut vite repérée en ma super petite trousse transparente qui n'avait pourtant ameuté personne jusqu'à ce moment. Une par une, les petites bouteilles qui dormaient paisiblement dans leur trousse se sont fait écartées du lot. Rien de bien grave, me direz-vous. En effet, je n'ai pas l'habitude de pleurer la perte d'un tube à dentifrice. Mais c'est plutôt le fait que la même trousse, au même contenu n'a pas été détectée pour le vol inverse qui me laissait perplexe.
Le Gentil (car il l'était, malgré tout) Agent de sécurité repart donc avec les petites bouteilles suspectes et me laisse pantoise avec l'autre agente de sécurité, visiblement en training à ce moment. Mais ... quelle ne fut pas ma surprise de revoir mes petites bouteilles revenir, 5 minutes plus tard, toutes bien rangées dans un sac de plastique «réglementaire» (type Ziploc, aux dimensions maximales de 20cmX20cm), dans les mains du Gentil Agent. C'est alors qu'il explique à l'agente novice que:
- Gentil Agent: «Cette young ladie (c'est moi, ça) a mal fermé son sac ziploc réglementaire» ...
- Moi (dans ma tête): *mais de quoi il parle, je n'avais même pas de sac ziploc?!*
- Gentil Agent: «... et c'est pour ça que les bouteilles sont tombées du sac et, étant hors de leur sac, sont donc devenues "objets à confisquer" .... »
- Moi (dans ma tête toujours): * ok, got the cue here, je pense que le Gentil Agent est de mon bord et veut bien me redonner les bouteilles si je joue son jeu*
- Gentil Agent (s'adressant à moi d'un air autoritaire mais complice): «N'est-ce pas, Young Ladie, que vous aviez bel et bien placé les bouteilles dans un sac réglementaire mais que les bouteilles sont malencontreusement tombées du sac ? »
- Moi (satisfaite et consciente de la game à jouer): «Oui, oui, exactement, je les avais mises dans un sac mais elles sont tombées » *fausse mine abattue, ici*
Sous le regard perplexe de l'apprentie Agente, le Gentil Agent me redonne donc mon sac Ziploc et mes bouteilles en me disant que «la prochaine fois, faudra être vigilante et obéir aux règles». Et moi de le remercier du plus grand de mes sourires disponibles en stock, consciente de la joyeuse passe-passe dont je viens d'être témoin.