Magazine Bd & dessins

Les tagliatelles "Bellamy"

Publié le 25 janvier 2009 par Manuxyz

Cliquez sur les images pour les agrandir

Imaginons qu'un(e) ami(e), ici, Bruno Bellamy, vienne vous voir en semaine alors que vous n'avez pas fait de courses et qu'il ne reste, dans votre réfrigérateur qu'une misérable courgette, une carotte, un reste de chou chinois, deux oeufs, un paquet de tagliatelles fraîches et un fond d'olives vertes.
Autant le dire tout de suite, ces ingrédients qui auraient pu paraître frugal en des temps d'abondance révolue permettent de faire un honnête plat (voire un repas entier pour au moins deux personnes). 
Admettons que je sois fainéant et/ou pressé par le temps, donc, plat unique. L'idéal pour aller vite en cuisson, c'est de tout couper finement. Les carottes étant assez longues à cuire, je vais me concentrer sur ses dernières et les détailler en fine lamelle grâce à un économe tout bête (ou une mandoline pour celles et ceux qui en possède une). Pareil pour les courgettes. Le chou, je vais le débiter au couteau finement. 
Sachant que les tagliatelles fraîches cuisent en 3-4 minutes dans une eau bouillante, je m'étais arrangé pour démarrer une casserole remplie de flotte avant que je n'émince les légumes. Le challenge étant que l'eau soit en train de bouillir plus ou moins pendant la cuisson des légumes. 
Toujours pour une cuisson rapide, j'ai utiliser un wok pour faire sauter les légumes à feu vif en commençant par les carottes, puis le chou et enfin les courgettes. On verse l'équivalent d'un demi-verre d'eau, on réduit le feu et on va laisser cuire les légumes à couvert le temps que les tagliatelles cuisent à leur tour.
Et les oeufs ? Une fois battus, une poêle à crêpe va nous servir à en faire une très fine omelette qui cuit en une minute chrono et que l'on va détailler en fines lamelles. Légumes, pâtes et omelette sont cuites à peu près en même temps. Ça m'a pris environ 15 à 20 minutes et il ne reste plus qu'à dresser en décorant avec le fond d'olives vertes.
Allez faire un tour sur le blog de Bruno Bellamy en cliquant ici =^3^=

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines