13h45 (Charles) : la météo sur Paris est mitigée (ciel nuageux mais pas de pluie). Cette année, la Marche pour la Vie se dirigera vers la place de la Bastille. Pas grand monde pour le moment.
14h10 : cette année, la Marche pour la Vie aura une dimension européenne. Les attaques contre la Vie en Italie, en Espagne, en Belgique deviennent de plus en plus violentes. Au-delà, l'élection de B. OBAMA à la présidence des Etats-Unis est un facteur supplémentaire d'inquiétude.
14h15 (Charles) : Il y a déjà au moins 150 personnes rassemblées autour du podium où Cécile Edel, la dynamique présidente de Choisir la Vie, a fait son apparition. Elle s'apprête à animer comme les années précédentes cette marche. Beaucoup de jeunes sont présents : ils distribuent des tracts pro-vie.
14h20 (Charles) : les premières personnalités ont fait leur apparition : le père Argouac'h est là. On aperçoit également Patrick Louis, secrétaire général du Mouvement pour la France (MPF) et député européen, avec son écharpe tricolore.
14h30 (organisateurs) : les organisateurs de la Marche sont plein d'espérance. Ils ont ressenti une plus forte mobilisation encore que les années précédentes. Les paroisses parisiennes qui ont annoncé l'évènement étaient bien plus nombreuses cette année. Cécile Edel est entourée sur le podium d'une équipe performante.
14h45 (Charles) : il y a maintenant entre 400 et 500 personnes. Le flux des arrivées est constant.
14h50 (Charles) : ce sont au moins 1000 personnes qui sont désormais rassemblées. Il y a comme chaque année beaucoup de jeunes, des familles mais aussi des personnes plus âgées. Toutes les générations sont représentées. Les effectifs gonflent à vue d'oeil...
14h55 (Charles) : Une grande banderole annonce :
"On a aboli la peine de mort et jamais on n'a autant tué !"
D'autres slogans : "sauvez les bébés à naitre" " des lois pour la Vie" " Maman, garde-moi, laisse-moi la vie" " Accueillir la Vie : des villes pour la Vie"