Les Mac et l’univers Apple n’ont jamais eu autant la cote…
J’avoue moi-même être “Mac Addict” et fière de l’être ! C’est d’ailleurs en compagnie de “l’ordi à la p’tite pomme” que l’illustratrice Marianne Maury-Kaufmann m’avait croquée l’été dernier !
Olivier Jay, directeur délégué de la rédaction du Journal du Dimanche, nous invite lui aussi à croquer dans la pomme ce dimanche. Il expose ce qui fait la force incroyable de cette marque culte et incomparable dont le chiffre d’affaires vient de passer la barre des 10 milliards de $. Plutôt très éloquent en cette période de vaches maigrichonnes…
Son analyse me semble juste. iMac, MacBook, iPhone, iPod… seraient :
- des produits fabuleusement performant et novateurs mais avant tout simples d’utilisation et surtout pensés “pour l’utilisateur”…
- des produits “agréables à regarder, à porter dans un sac, à poser dans une pièce“. Entièrement d’accord, le Mac n’est pas un simple ordinateur qu’on dissimule mais bel et bien un objet qu’on montre et qu’on est fier de posséder. Un objet “vecteur de modernité” qu’on exhibe à qui veut bien l’admirer...
- des produits qui ne se targuent pas d’être bon marché et qui ne le seront probablement jamais mais qui valent le “coût” ! Phénomène incroyable en cette période, le prix élevé est accepté par les utilisateurs qui avouent regarder le look, les fonctionnalités et l’image véhiculée par le produit avant même de se pencher sur son coût.
En résumé, Apple c’est branchouille, pas super donné mais archi user-friendly !
J’ajouterais aussi qu’on est Mac ou on ne l’est pas. Qu’on est Mac d’emblée ou qu’on le devient et, surtout, qu’on le reste…
Un cas d’école qui fascine et qui fait, à coup sûr, rêver bien d’autres marques…
-
PS : Qu’il ait croqué la pomme lui aussi ou pas, Olivier Jay a osé s’aventurer sur ces pages réputées plutôt très féminines… J’ai été touchée qu’il m’appelle en direct pour réagir à mon article “Le Plaisir Dominical qui joue les prolongations” du 11 janvier dernier.