Les bureaux de Dieu

Publié le 25 janvier 2009 par Noalita

C'était un dimanche en fin de matinée, pour la première fois de ma vie de jeune "adulte", j'avais découché...

Je me souviens, j'ai descendu les escaliers de la maison, j'étais si mal à l'aise, j'avais l'impression que cette "première" nuit d'amour se lisait sur mon visage, que tout le monde allait se rendre compte que j'avais ma culotte dans mon sac...

Mon père regardait Téléfoot, ma mère faisait semblant d'être occupé ailleurs.

Elle savait où j'avais passé la nuit et avec qui, et j'imaginais qu'elle en avait probablement parlé avec son mari, mon père :

- alors ? maman m'a dit que tu baises maintenant ? 

....

Encore maintenant ces mots sortis de la bouche de mon père, si maladroits et violents pour la petite jeune fille amoureuse que j'étais, résonnent avec douleur à mes oreilles de femme de 43 ans.

Il n'a jamais su trouver les bons mots, les mots réconfortants pour moi, sa fille unique, et ce jour-là pas plus qu'un autre.

Je me souviens que je me suis sentie salie, humiliée et qu'au fond de moi j'avais envie de lui hurler que NON je n'avais pas BAISé, j'avais fait L'amour avec un garçon que j'aimais...moi !!

Mais j'étais habitué à cette violence verbale, j'ai haussé les épaules et je me suis tu...

Le lendemain j'avais rendez-vous au 4 rue de la Vénus d'Arles (ça ne s'invente pas ) pour mon premier rendez-vous au Planning Familial* le plus proche de chez moi.

Ces femmes ont trouvé les mots réconfortants que j'avais tellement besoin d'entendre, elles m'ont proposé un moyen de contraception, elles m'ont examiné et rassuré, elles ont guidé les premiers pas de ma vie sexuelle...

Je n'y suis plus jamais retourné mais je garde un souvenir ému de cet unique rendez-vous avec les dames du Bureau de Dieu.

ALors quand je lis que le planning familial du Boulevard d'Athènes à Marseille, après les coupures d’électricité, les inondations et la mort de la chaudière, de guerre lasse et par manque de budget, ne peut plus recevoir de public depuis le 23 décembre dernier,

quand je lis que celui d'Avignon, et certainement plus du tiers des PF du pays,  risquent en 2009 de suivre le même chemin.

QUe depuis trois ans et demi, les financements ne font que diminuer, en particulier pour les dépenses de fonctionnement, et que 

pour cette année, il est prévu que la subvention de l'Etat baisse de 40%, pour disparaitre totalement en 2010,

j'ai envie de hurler très fort ma colère de femme !!!

AU moment ou Barack Obama (ben oui encore lui, mais bon en même temps....) lève ce vendredi 23 janvier les restrictions aux subventions publiques en faveur des associations qui fournissent des services ou des conseils d'experts en matière d'avortement à l'étranger en expliquant que les dispositions révoquées étaient"inutilement larges et injustifiées" et, "au cours des huit années passées, ont sapé les efforts pour promouvoir un planning familial volontaire, sûr et efficace dans les pays en développement" (source le Monde),

notre cher gouvernement  programme à très court terme la suppression totale des acteurs intervenant sur le droit à la sexualité.

Finis les conseils sur la sexualité et les informations sur la contraception.

Finis aussi les soins de gynécologie gratuits et confidentiels…

Fini le Planning.

Qui, à part eux, aurait pu fournir à la jeune fille que j'étais, cette aide psychologique qui m'a tant aidé dans un autre siècle ?

Hein qui ?

Vous savez ce que je pense ?

Je pense que, derrière tout ça, c'est l'IVG qui  est en grand danger, voilà ce que je pense....

qu' "il" est toujours autant tabou, même 30 ans après la loi Veil, que la société judéo-chrétienne française ne l'accepte pas et préférerait (même inconsciemment) qu'avorter (au mieux) devienne un vrai chemin de croix,

parce que quand même, il faut pas déconner, vous voulez vraiment avorter ?

vous allez en chier.....encore plus.

Débit/débit.

Punition.

(Ou alors vous avez de l'argent, des contacts, une voiture et vous pourrez partir le faire à l'étranger)

Ce soir, j'ai envie de relire la Maladie de Sachs, de découvrir le film de Claire Denis, de foutre des coups de poing dans une botte de foin...et de boire un verre une barrique de bon Bordeaux.

Vous pensez que j'exagère ?

Mouais....j'aimerais bien.

Rappelons nous que tout ce qui  arrive aux Etats-Unis, nous tombe immanquablement sur la tête avec 15 ans de décalage (horaire).....

Peut-être que nous pourrions gagner un temps précieux et nous calquer directement sur les nouvelles directives du Président Obama ?

NOn ?

(source : Rue89, Le Planning Familial Français, le Monde) (je mets les liens tout de suite) (après) (plus tard) (grosse fatigue)

*Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun-e, hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir.

ça laisse rêveur.....

(et zut j'ai encore raté le début du film avec toutes ces conneries moi, remettez-moi la pub SVP !!)

(variation sur le même thème)