Magazine Journal intime

La fin de l'allaitement

Publié le 26 janvier 2009 par Martine6274
Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin ... malheureusement !
Je pense que Théo et moi sommes en train de vivre nos derniers jours d'allaitement. Je suis fière d'avoir donné le sein à mon fils car le démarrage a été assez difficile ; mais Théo et moi avons toutefois persévéré et ces treize mois ont été merveilleux !
Je n'avais pas d'idées arrêtées au sujet de l'allaitement pendant ma grossesse. Je m'étais dit que si Bébé prenait bien le sein, tant mieux, sinon, pas de problèmes, il y a le biberon. En tout cas, je ne m'imaginais pas allaiter encore, plus de treize mois après l'accouchement !
Pourtant, tout avait plutôt mal commencé. Théo est né à sept mois de grossesse, par césarienne pratiquée en urgence. A sa naissance, il est immédiatement monté en néonat' pour recevoir les premiers soins et être mis en couveuse, ce qui fait que je n'ai pas pu commencer l'allaitement dès sa sortie de mon ventre. Je l'ai vu juste une minute ce jour-là.
Le lendemain, aidée d'une sage femme, j'ai essayé de lui donné le sein, mais il était tellement petit qu'il n'arrivait pas à prendre le téton. Il avait d'ailleurs également du mal avec le biberon ; pendant les premières 48 heures, il a été alimenté avec une pipette remplie de lait qu'on lui plaçait dans la bouche et qu'il pouvait téter.

La fin de l'allaitement
Tout au long de son séjour en néonat', j'allais le voir aux heures des tétées et je lui proposais systématiquement le sein, mais il n'arrivait jamais à téter ; je lui donnais alors un biberon de mon lait que j'avais tiré. Je pensais que tout serait plus facile quand il rentrerait à la maison, nous serions alors enfin ensemble 24h/24h.
Mais c'était sans compter mon petit bout ! Il faut reconnaître qu'il essayait toujours, mais le biberon, c'est quand même beaucoup plus facile et ça demande beaucoup moins d'efforts. Au bout d'un mois, un mois et demi, j'ai arrêté de lui proposer systématiquement le sein. Comme j'avais beaucoup de lait, je n'avais pas envie de lui donner du lait maternisé, je tirais donc mon lait 4 à 5 fois par jour que je lui donnais au biberon. J'avais prévu de continuer comme ça trois mois, si je tenais le coup, car c'était assez fatiguant (je tirais même mon lait la nuit !).

Un jour, j'ai lu un article qui conseillait de mettre un bébé au sein pour calmer les coliques. Cela faisait plus d'un mois que Théo avait mal toutes les fins d'après-midi à cause de ces maudites coliques. J'ai essayé, cela faisait maintenant plusieurs jours que je n'avais plus proposé le sein à Théo, et miracle (ou plutôt, il était enfin prêt !!), il a réussi à faire une tétée complète ! C'était le 29 février, il avait deux mois et demi ! J'ai enfin pu rendre mon tire lait à la pharmacie, je commençais à ne plus pouvoir le voir !!!

Pour moi, c'était génial de donner le sein à Théo, de savoir qu'il s'alimentait grâce à moi et c'est tellement adorable de le voir ramper, tendre sa petite main pour attraper mon sein et le mettre à la bouche, de voir qu'il n'y a que ça qui le calme, l'apaise et lui permet de s'endormir quand il est malade ou qu'il a mal !! Ces deux derniers mois, la tétée est devenue notre moment privilégié, notre moment tendresse. Théo ne tète plus pour se nourrir, mais pour le câlin (bon, si deux trois gouttes de lait lui tombent dans le gosier, il ne les recrache pas !). Il y a eu des moments de découragement, de remise en question de moi-même, quasiment d'abandon, mais ils se sont tous effacés devant ceux de joie de voir ce petitou prendre mon lait, se pelotonnant contre moi, me caressant, me demandant de le caresser. C'est une expérience magnifique que je suis heureuse d'avoir vécue et qui se termine, tout en douceur ...

Retour à La Une de Logo Paperblog