Certains d'entre vous débarquent sur mon blog en tapant des requêtes du genre "temps de repousse des cils après chimio", à croire que je ne suis pas la seule à m'impatienter.
Eh bien, chers visiteurs anonymes, j'ai décidé de vous dire la vérité, toute la vérité. Quand un oncologue d'un certain âge et chauve de surcroît vous dit : "Oh, vous verrez, vos cheveux / poils / cils / sourcils repousseront vite", méfiance... Quand on n'a plus de cheveux, c'est normal de s'émerveiller de les voir prendre un centimètre par mois sur la tête de ses patients. Mais voilà. Ce n'est que un centimètre (1,5 pour les chanceux) et c'est très long à démarrer (2 mois en ce qui me concerne).
Là où ça repousse vite, c'est en dessous de la ceinture. Si on ne fait rien, 3 mois après la dernière chimio, c'est ambiance "campeuse allemande". Les cils aussi repoussent assez vite, toujours après ce fameux temps d'attente de 2 mois. Au début, ils sortent un par un comme des suricates dans le désert, mais après, quand ils voient qu'il n'y a plus de danger, ils sortent tous d'un coup (et ils sont nombreux). Par contre pour les sourcils, c'est une autre histoire. 6 mois après la dernière chimio, les miens sont encore très clairsemés et je dois encore les redessiner au crayon.
Côté cheveux, c'est très anarchique. Longs dans la nuque et sur les tempes, plats à l'arrière, en l'air sur le sommet du crâne (car, surprise, surprise, les épis repoussent à l'identique)... Vous vous souvenez de Bowie dans sa période Ziggie Stardust ? Eh bien, c'est ça. J'ai déjà dû faire deux visites chez le coiffeur pour structurer tout ça.
Par contre, plus de poils dans le nez ni au menton, mais à signaler un beau duvet de portugaise sur les mâchoires et dans le cou, conséquence du traitement hormonal... Heureusement, il y a des solutions : la crème VANIQA qui ralentit la repousse (c'est un comble !) ou l'épilation laser quand on commence à ressembler à ça :
Un bilan mitigé donc.
En tout cas, bon courage !