Chronique de l'auto-défense

Publié le 26 janvier 2009 par Micheljanva

Et oui, ces évènements deviennent de plus en plus courants (voir ici et ici) ! Hier à Flaviac (Ardèche), 2 hommes ont braqué un tabac-presse, tandis qu'un 3e faisait le guet à l'extérieur. Les deux braqueurs sont armés d'une hachette et menacent le buraliste pour obtenir de l'argent. Le ton monte, mais le buraliste ne se laisse pas faire. Les braqueurs commencent à frapper le comptoir avec leur hachette. C'est le moment choisi par le commerçant pour sortir une arme à poing. Il tire un premier coup en l'air pour tenter de dissuader ses agresseurs. Comme les deux hommes ne sont pas impressionnés, le buraliste tire une nouvelle fois. Ce deuxième coup atteint l'un des deux hommes <> au sommet du thorax, Moustapha Bouchacha, 20 ans. Soutenu par son complice, il rejoint la voiture et les trois hommes prennent la fuite. Les malfaiteurs partis, le buraliste appelle lui-même les gendarmes.

Pour secourir Moustapha Bouchacha, sérieusement touché, ses complices décident de l'emmener chez un médecin. Mais il est trop tard. Le médecin ne peut plus rien faire. Le deuxième braqueur et le conducteur seront interpellés quelques minutes plus tard par les gendarmes. Les deux braqueurs ont été placés en garde à vue. Quant au buraliste, «il est en garde à vue conservatoire, afin de vérifier si les faits qui lui sont reprochés peuvent être considérés comme de la légitime défense

Michel Janva (merci à BF)

Addendum : le buraliste a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. L'enquête, notamment une vidéo des caméras de surveillance, confirme que la vie du buraliste était menacée. Il était bien en état de légitime défense.