L'eugénisme, une réalité en France
Publié le 28 janvier 2009 par Micheljanva
Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Jérôme Lejeune, vient de publier un ouvrage intitulé La trisomie est une tragédie grecque. En 1959, Jérôme Lejeune a découvert la cause du mongolisme, appelé aujourd'hui trisomie 21. Cette révolution scientifique a ouvert la voie à la génétique moderne en créant une nouvelle discipline : la cytogénétique (étude des chromosomes). C'est une grande fierté de la médecine et la recherche françaises. C'est aussi une révolution humaniste qui change le regard sur les personnes handicapées mentales. Dès lors on ne parle plus de mongolisme mais de trisomie 21. Après cette découverte, Jérôme Lejeune n'a eu plus qu'une seule ambition : trouver un médicament pour guérir les personnes trisomiques.
Nous sommes en 2009 et la France dépense 100 millions d'euros par an pour le dépistage et rien pour traiter la trisomie 21. Rien pour traiter ? En France, aujourd'hui, il n'y a aucune politique publique de recherche thérapeutique sur la trisomie 21. Seule existe une politique publique de dépistage. 96% des enfants trisomiques dépistés sont avortés.
Ainsi, la découverte du Professeur Lejeune s’est retournée contre ceux qu’elle devait servir. Elle est utilisée pour diagnostiquer durant la grossesse les foetus atteints de trisomie 21. Aujourd’hui en France, le dépistage est généralisé, aucune politique publique de recherche thérapeutique n’est mise en place, une dérive eugéniste est amorcée. Jean-Marie Le Méné interpelle les responsables et les citoyens de notre pays et propose des solutions pour changer la situation, à l’aube du débat national sur la bioéthique. Le cinquantième anniversaire de la découverte de la trismoie 21 ne doit pas être seulement une commémoration mais surtout l’invocation d’un avenir tourné vers la découverte du traitement d’une maladie qui touche chaque année 1 naissance sur 700.
Michel Janva