Deux à dix millions d'européens auraient des problèmes auditifs directement imputables à une dose massive de décibels. C'est pourquoi Bruxelles s'est penché hier sur la question auditive en conviant de nombreuses personnalités des pouvoirs publics ainsi que des fabricants de MP3.
En octobre dernier, un comité scientifique avait publié un rapport dont les conclusions sont suffisamment préoccupantes pour ne pas inquiéter Meglena Kuneva, commissaire européenne à la protection des consommateurs.
Le bilan révélerait que 5 à 10 % des utilisateurs de MP3 auraient subi des lésions auditives, souffriraient de baisse d'audition ou d'acouphènes. La menace sanitaire qui plane au dessus de nos oreilles empêtrées de musique MP3 est bien réelle. Et Meglena Kuneva de déclarer que Bruxelles mettra au point un " plan d'action concret garantissant de pouvoir écouter de la musique en toute sécurité ". Étaient présents à cette réunion : les constructeurs de MP3 Nokia et Apple ainsi que des représentants du ministère français de la Santé.
Entre autres projets, il est question de faire apparaître un message de prévention sur les MP3 doté d'un écran lorsque le seuil des danger (85dB) est dépassé.
source .pcinpact.com